samedi 30 août 2014

I Am the Messenger by Markus Zusak

I Am the Messenger Titre :  I Am the Messenger
Auteur : Markus Zusak
Éditeur: Alfred A. Knopf Borzoi Books
360 pages
protect the diamonds
survive the clubs
dig deep through the spades
feel the hearts


Ed Kennedy is an underage cabdriver without much of a future. He's pathetic at playing cards, hopelessly in love with his best friend, Audrey, and utterly devoted to his coffee-drinking dog, the Doorman. His life is one of peaceful routine and incompetence until he inadvertently stops a bank robbery.

That's when the first ace arrives in the mail.

That's when Ed becomes the messenger.

Chosen to care, he makes his way through town helping and hurting (when necessary) until only one question remains: Who's behind Ed's mission?

Popopopopo. Par ou commencer ? Là est la question ?

Ce livre est un peu comme un voyage initiatique, on commence par une scène d'ouverture que j'appellerai de mémorable, je n'ai jamais autant ri de ma vie alors que le reste du roman n'a rien de drôle, mais cette scène est gravée dans ma mémoire. Je n'ai rien lu de cet auteur (je sais la voleuse de livre est un classique) mais de suite, j'ai été charmé par ce premier chapitre et non, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit.

Puis le livre démarre et le personnage reçoit sa première carte As de carreau avec 3 adresses et rien de plus et la mission démarre et notre voyage aussi. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, le principe n'est pas forcément original, quelqu'un qui reçoit une carte avec une mission, c'est un peu le début de beaucoup de films d'action même si ici, on n'est pas dans l'action, mais dans l'humain, mais je dois dire que j'ai jamais lu de livre comme ça et donc je ne dis rien.

Je vais donc vous parler du style, ici, on est à la première personne et avec un style très accrocheur, on a le droit aux parenthèses personnelles, aux pensées, souvenirs... la totale, en général cela peut me bloquer je ne suis pas toujours fan de ce style mais avec ce genre d'histoire ça va. Et pour un premier livre de l'auteur, je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble très fluide et l'histoire très prenante, je vais donc le suivre d'un peu plus près.

Je ne sais pas trop quoi en dire mis à part que j'ai beaucoup aimé, le livre vient de sortir en français sous le titre Le Messager près de 8 ans après sa publication et franchement, je vous conseille de le lire juste pour le voyage humain.

3 commentaires:

  1. J'ai ce roman depuis des années dans ma pile... peut-être que je devais le lire vu qu'il est traduit, si je veux éviter de me faire spoiler.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire ! :) J'ai d'abord adoré La voleuse de livres, mais celui-ci m'a l'air d'avoir un certain charme (différent), et je ne veux pas passer à côté ;)

    RépondreSupprimer