jeudi 16 octobre 2014

La Nuit des temps by René Barjavel


La Nuit des tempsTitre :   La Nuit des temps
Auteur : René Barjavel
Éditeur: Pocket
409 pages
L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Premier livre lu pour mon challenge Francophone, j'entends du bien ce livre depuis des plombs, mon frère a adoré (et m'a fait acheter le livre), ma mère a adoré, je dois dire que j'ai commencé ma lecture avec un peu de pressions.

Je dois dire que même après avoir fini ce livre il y a 3 jours, je suis un peu perplexe, j'ai du mal à expliquer mon ressenti. Commençons par l'histoire de base une équipe découvre 2 corps congelés vieux de 900 000 ans. Le savoir sur notre globe, l'éco-système, la vie en général et du coup, le bouleversement que cela apporte à l'humanité d'aujourd'hui m'a beaucoup plu, j'ai aimé que l'auteur raconte une vie avant, de placer les êtres humains en bas de l'échelle et que finalement, nous ne sommes peut-être pas les premiers ni les meilleurs.

Par contre, j'ai moins aimé l'histoire de nos hommes congelés, ce qui m'a surtout intéressée, c'est de voir la réaction d'aujourd'hui face au passé et à ce qu'il apporte. On parle beaucoup d'amour en évoquant ce livre, je vois en quoi, mais ce n'est pas l'aspect que j'ai le plus retenu, d'ailleurs, j'ai trouvé le récit de cette histoire assez naïve et mise à part la fin qui pimente le tout, je n'ai pas vibré avec nos personnages. D'ailleurs pour moi la fin rend le livre unique sans celle-ci je pense que j'aurais moins aimé le roman.

Si je dois résumer mon ressenti, j'ai aimé le message de l'auteur sur la condition de l'homme, sa soi-disant supériorité, mais j'ai moins accroché à l'histoire du monde passé même si elle est essentielle.

5 commentaires:

  1. coucou
    pour une version plus actuelle, je te conseille La Prophétie des Glaces de Bernard Simonay, qui amène une vraie réflexion sur pas mal de sujets et qui est un livre excellent de mon point de vue. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haha je l'ai lu pour une lecture commune y'a environ un an et je me rappelle que la fin m'a marquée, sans réellement me souvenir dans les détails de ce qui s'y passe. xD Sinon d'accord, le côté confrontation au passé est le plus intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Un classique qui m'intrigue énormément :)

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes livres préférés. J'aime les livres que nous a laissé Barjavel.
    Et que de dire de la fin...:D

    RépondreSupprimer