mardi 18 novembre 2014

Steelheart by Brandon Sanderson

 Steelheart (Reckoners, #1)Titre :  Steelheart
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur: Orion Books
400 pages
Ten years ago, Calamity came. It was a burst in the sky that gave ordinary men and women extraordinary powers. The awed public started calling them Epics. But Epics are no friend of man. With incredible gifts came the desire to rule. And to rule man you must crush his wills.

Nobody fights the Epics...nobody but the Reckoners. A shadowy group of ordinary humans, they spend their lives studying Epics, finding their weaknesses, and then assassinating them.

And David wants in. He wants Steelheart - the Epic who is said to be invincible. The Epic who killed David's father. For years, like the Reckoners, David's been studying, and planning - and he has something they need. Not an object, but an experience.

He's seen Steelheart bleed. And he wants revenge.

Ma seule expérience avec cet auteur a été The Mistborn trilogie ou enfin le tome 2, les avis sont toujours très positifs autour de ses livres et je dois dire que ma deuxième expérience est aussi bonne que la première.

Ce que j'aime dans les livres de Brandon Sanderson c'est l'univers toujours incroyable, mais qui étrangement un toujours un rapport avec le métal. Ici, c'est l'acier, on est dans un monde ou certains hommes et femmes ont développé après l'apparition d'une étoile des capacités, celles-ci sont très variées (maitriser le feu, illusion...) et ces êtres particuliers sont nommés les Épics, mais voilà au lieu de devenir des super-héros comme on pourrait le croire, ils sont devenus abus de pouvoir et ont pris le contrôle des villes. David a perdu son père à cause de l'un d'eux qui a la capacité de contrôler l'acier et d'être invincible au passage. L'heure de la vengeance a sonné. J'ai adoré cet univers, dans les comics et livres de super héros, les gens qui ont des pouvoirs deviennent soit méchants soit gentils ici il n'y a aucun gentil, pouvoir signifie contrôle et je dois dire qu'ici personne ne veut perdre le contrôle.

Il reste donc les humains basiques qui n'ont pas muté et qui sont seuls pour se sauver, au début du livre David est mené que par la vengeance et la colère, mais les choses évoluent, il rencontre des gens, partage son avis et se pose certaines questions, la situation va-t-elle être pire ? Est une bonne chose d'agir ? Et au final, l'auteur nous pose de bonnes questions à nous aussi, sur notre société, notre mode de vie.

Ce livre c'est aussi et surtout un joyau de la pop culture, avec un côté geek mine de rien très prononcé tout en prenant les codes à contre courant. Je dois dire que ce livre s'adresse plutôt aux garçons, mais même en tant que fille, j'ai adoré ma lecture. Si vous cherchez une histoire de héros sans super héros, ce livre est pour vous, et la bonne nouvelle, c'est qu'il est disponible en français chez Orbit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire