mardi 30 décembre 2014

L'Alliance des Trois by Maxime Chattam

L'Alliance des Trois
Titre : L'Alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Livre de Poche
456 pages
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Depuis le temps que je veux lire un Maxime Chattam et en particulier cette saga, je dois dire que mon challenge francophone tombe à pic.

Maxime Chattam est plutôt connu pour ces thrillers n'ayant pas particulièrement d'affinité avec ce genre, je dois dire que lorsque j'ai vu sa saga de science fiction, je n'ai pas longtemps hésité. Elle est classée dans le genre adulte cependant vu l'âge des personnages (16 -17 ans) on peut très bien la lire en étant jeune.

Nous sommes dans un monde ou suite à une tempête la majorité des humains et particulièrement les adultes ont disparu, les survivants sont majoritairement des enfants et en plus de survivre seuls, ils doivent faire face aux mutations de la terre aussi bien climatique que biologique puisque la nature reprend ces droits. Et dans ce joli monde, on suit Matt et Tobias, deux ados un peu débrouillards.

Je dois dire que le thème des enfants livrés à eux-mêmes a été très souvent utiliser, je pense à Gone, au Labyrinthe notamment et je dois dire que la mécanique est assez souvent similaire, ici, on n'échappe pas au regroupement des enfants, répartition des tâches, présence d'un leader ce genre de choses et du coup, l'intrigue peut sembler un peu classique.

Mais là ou le livre est différent, c'est sur le message et le thème que l'auteur, mais en place. Il y a une forte connotation écologique que j'ai beaucoup aimée, le message sur la terre qui se rebelle, les catastrophes naturelles, il fait réellement écho à ce qui se passe en ce moment. De plus l'auteur offre une sous-intrigue qui annonce une tournure d'évènements un peu moins convenue pour la suite de la saga.

Au final, je ressors satisfaite de ma lecture, et je lirai fortement la suite.

4 commentaires:

  1. Vivement découvrir cet auteur qui est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je ne m'en sort pas de cette lecture ! J'en suis à la moitié et il me gonfle j'arrive pas à me replonger dedans pour le finir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le droit de l'abandonner si tu n'y arrives pas. Après je peux comprendre, le tout prend bcp de temps à se mettre en place.

      Supprimer