jeudi 18 décembre 2014

The Glass Sentence by S.E. Grove

 The Glass Sentence (The Mapmakers Trilogy, #1)
Titre : The Glass Sentence
Auteur : S.E. Grove
Éditeur: Viking Juvenile
497 pages
She has only seen the world through maps. She had no idea they were so dangerous.

Boston, 1891. Sophia Tims comes from a family of explorers and cartologers who, for generations, have been traveling and mapping the New World—a world changed by the Great Disruption of 1799, when all the continents were flung into different time periods.  Eight years ago, her parents left her with her uncle Shadrack, the foremost cartologer in Boston, and went on an urgent mission. They never returned. Life with her brilliant, absent-minded, adored uncle has taught Sophia to take care of herself.

Then Shadrack is kidnapped. And Sophia, who has rarely been outside of Boston, is the only one who can search for him. Together with Theo, a refugee from the West, she travels over rough terrain and uncharted ocean, encounters pirates and traders, and relies on a combination of Shadrack’s maps, common sense, and her own slantwise powers of observation. But even as Sophia and Theo try to save Shadrack’s life, they are in danger of losing their own.

Alerte, univers de dingue en approche, alerte ce livre est pour le moins unique. Ce livre a énormément plus lors de sa présentation en In my mailbox, on parle d'univers unique, aussi bon que Philip Pullman (que je vénère) autant vous dire que j'attendais du level et bien j'en ai eu et je suis ravie.

L'histoire porte sur un univers très particulier, le monde suite à une perturbation a été divisé en time zone différentes, Boston est en 1891, Londres au 12e siècle, l'Amérique du Sud dans différentes time zone, futures ou passées bref on voyage dans ses époques en parcourant quelques kilomètres. Déjà, c'est alléchant.

Dans ce livre on suit Sophia 13 ans, elle a la particularité de ne pas être attachée au temps, si bien qu'une journée peut lui paraître des minutes où à l'inverse des secondes peut lui sembler des heures. Elle a perdu ses parents très jeunes et vit depuis avec son oncle dont elle est très proche, il est cartologue et lui a transmis sa passion pour celles-ci . Lorsque celui-ci est enlevé elle part à sa recherche et va découvrir que les cartes possèdent bien des secrets comme le monde autour d'elle.

Je dois dire que ce livre est plutôt un middle grade (8 - 13 ans) mais il peut être lu par tous et c'est même un des rares que je conseillerai également aux adultes qui ne lisent jamais de jeunesse. La comparaison avec Phillip Pullman est compréhensible, on a une fille qui part à la recherche de son oncle dans un monde bourré de dangers et de secrets et je dois dire qu'il s'y dégage le même genre d'ambiance. Le livre a tous les bons éléments d'une épopée et on passe un excellent moment mon seul bémol, c'est le début qui m'a semblée un chouillat long mais mis à part cela je me suis complètement immergée dans cette histoire.

Bref pour résumé un univers très original qui plaira, je pense à tous les fans de fantastiques et d'épopée.

1 commentaire: