jeudi 5 février 2015

Le silence de Mélodie by Sharon M. Draper

 Le silence de Mélodie
Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Éditeur: Michel Lafon
266 pages
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Attention ce livre est une petite pépite et je remercie mille fois les éditions Michel Lafon pour cette découverte.

J'avoue avoir ce livre depuis début décembre, le résumé ne me parler pas vraiment, mais les premiers avis étaient tous hyper positifs et je me suis donc enfin décidé à le lire et qu'est-ce que j'ai aimé. Ce que le résumé ne vous dit pas, c'est que Mélodie est paralysée de presque l'ensemble du corps d'où son incapacité à parler, et on va la suivre de son enfance jusqu'à la fin de la primaire où elle va essayer de se faire une place.

Ce livre est vraiment pour moi une pépite, la voix de Mélodie est tellement attachante et humaine. Elle raconte son histoire sans embaumer la vérité, mais sans la durcir non plus et elle réussit à nous faire réfléchir. On voit son quotidien, les préjugés qu'elle subit parce qu'elle est handicapée parce que les gens ne la croient pas capable, et j'avoue avec un peu de honte avoir eu parfois ces mêmes préjugés, tout simplement par manque de savoir ou tout simplement par la société, car c'est aussi ce que j'ai ressenti dans ce livre, c'est que peu de gens sont prêts à faire des efforts à s'ouvrir l'esprit.

Et puis, j'ai en plus de Mélodie absolument adoré son entourage, que ce soit ses parents, sa voisine, ils sont pour moi un message d'espoir. Ils ont tellement de courage face à ce qui arrive à Mélodie à ce qu'on leur envoie dessus qu'ils ont tout mon respect.

Au final, ce livre ne peut pas vous laisser indifférent, le sujet n'est pas simple, mais l'auteure a su le traiter d'une manière si incroyable qu'on ne peut qu'être touché, il n'y a vraiment pas de côté larmoyant et on ressort de notre lecture avec une vraie bonne humeur et envie de profiter de la vie.

1 commentaire:

  1. Un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment ! Je n'ai lu que des avis positifs, et le tien me donne encore une fois envie de me plonger dans ce livre...

    RépondreSupprimer