samedi 21 mars 2015

The Book of Ivy by Amy Engel

The Book of Ivy (The Book of Ivy, #1)
Titre : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Éditeur: Lumen
342 pages
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

Je remercie les éditions Lumen pour ce livre car j'ai tout simplement adoré.

Dans ce livre, on est dans une société reconstruite suite à une guerre nucléaire, le monde a été majoritairement détruit et une petite communauté de 10 000 personnes a survécu. Cette communauté vit selon les règles de la famille Lattimer qui a gagné le conflit 2 générations plus tôt face au Westfall. Ici, on est loin du mode survival souvent associé au post apocalypse, j'ai vraiment reconnu des éléments de dystopie, les filles et les garçons sont mariés à 16 ans à une personne qui leur a été désignée, le pouvoir se passe de génération en génération il y a vraiment les codes de la dystopie.

Mais la bonne surprise vient du fait que le livre ne se concentre pas sur ça, du moins pas complètement, le livre tourne vraiment autour du personnage d'Ivy, de ses croyances, de sa relation avec Bishop et l'auteur nous offre une vraie réflexion sur la famille, l'importance d'avoir son propre avis et sur les choix individuels. Je dois dire qu'Ivy est une héroïne à qui on peut très facilement s'identifier, elle est loin de l'héroïne badass qui n'a peur de rien elle plutôt pleine de doutes et s'interroge et j'ai vraiment aimé ce côté fragile. Quant à Bishop je dois dire que ce n'est pas l'amour au premier regard, mais on le découvre petit à petit comme Ivy et on l'aime de plus en plus.

Pour le rythme du livre comme je l'ai dit, il n'est pas forcément plein d'action, mais je ne me suis pas du tout ennuyée, la complexité des personnages est vraiment le point fort du livre, mais l'auteur a su mettre du suspense et une touche de stress pour nous tenir en haleine. Ce livre est donc pour moi très réussi et j'ai hâte de pouvoir lire la suite malheureusement l'attente sera longue.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu craqueras car il est vraiment bien ^^

      Supprimer
  2. ce livre me tente telement ! il est dans ma pal et je ne sais pas ce que j'attent pour le lire en faite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne sais pas ce que tu attends ^^

      Supprimer
  3. Ah la couverture me rebutait franchement mais au vu du résumé et de ta critique, j'ai tellement envie de le lire ! Surtout que le personnage d'Ivy a l'air d'être vraiment plus intéressant que ne le laissait penser la couverture (oui j'avoue, je me laisse berner par le visuel :p) Je vais l'ajouter à ma pal déjà trop grande, quelque part, ça passera avec un peu d'effort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais juger sur la couverture !!! ^^Le livre est vraiment bien je le conseille très fortement XD

      Supprimer