jeudi 16 avril 2015

Le dernier royaume by Morgan Rhodes

 Le dernier royaume (Les cendres d'Auranos, #1)
Titre : Le dernier royaume
Auteur : Morgan Rhodes
Éditeur:  Michel Lafon
438 pages
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s'éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus rusés, s'en sortiront.

Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s'enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d'un ancien charme, que certains croient être seulement une légende... Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d'une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une élue aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique leur d'espoir, elle peut aussi devenir l'arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

J'avais remarqué la série avec la sortie du tome 3 qui avait fait un peu de buzz sur les booktubers américains, mais c'est grâce à Justine qui me l'a gentiment prêté que j'ai enfin pu le lire.

La fantasy est un genre que j'aime beaucoup et j'avoue que les codes sont ici respectés. On est dans un royaume divisé en 3 pays, chacun possède sa royauté, ses croyances, on a une touche de magie et des conflits qui remontent à des générations. Bref, tous les ingrédients sont présents, et même si l'univers n'est pas spécialement nouveau, j'ai aimé le découvrir, il n'est pas hyper complexe mais simple et plaisant.

Pour les personnages, on va en suivre plusieurs dont 3 plus majoritairement : Cleo, Jonas et Magnus. Alors que j'ai adoré Cleo et Jonas qui sont assez similaires et qui possèdent les mêmes valeurs pour la famille, la justice, j'ai nettement moins aimé Magnus que j'ai trouvé arrogant et plat. Il m'a un peu fait penser à un garçon pleurnichard qui veut un jouet et qui ne l'a pas, il était irritant.

Sur l'intrigue l'a encore, je n'ai pas eu de surprises, même si le roman n'est pas prévisible, il n'est pas non plus novateur, les actions s'enchaînent bien, le livre est cohérent et mis à part un truc qui m'a légèrement dérangée, je n'ai aucun reproche à faire, car le tout est vraiment agréable.

Pour résumé, ce n'est pas un livre hyper original, mais j'ai vraiment passé un bon moment et je lirai la suite avec plaisir même si je me demande ou l'auteur va nous mener.

1 commentaire: