jeudi 4 février 2016

Audrey retrouvée by by Sophie Kinsella


 Couverture Finding Audrey

Titre : Audrey retrouvée 
Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur: Pocket Jeunesse 
299 pages
 ------------------------------------------------------ 
Quand on a 14 ans et qu’on souffre de « phobie sociale », d’« anxiété généralisée » et d’« épisodes dépressifs », la vie n’est pas toujours facile. Audrey vit recluse chez elle, une paire de lunettes noires vissée sur le nez. Car ce qu’elle redoute par-dessus tout, c’est de croiser le regard de quelqu’un. Comme le lui a conseillé sa psy, elle tourne un documentaire sur sa propre famille. Sauf que son entourage n’a rien d’un modèle de sérénité : entre une mère hystérique et un frère accro aux jeux vidéo, Audrey ne sait plus à quel saint se vouer. Et quand débarque Linus, le meilleur ami de son frère, les choses se compliquent… 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre a fait un vrai carton sur la blogo américaine et il me tardait de pouvoir le lire, moi qui ne lit que rarement de contemporain j'ai vraiment passé un bon moment. 

 Ce que j'ai aimé dans ma lecture c'est le sujet : l'anxiété. Mine de rien beaucoup de personnes en souffrent et on commence à peine à en parler de manière médicale. Audrey suite à un harcèlement scolaire, se retrouve cloîtrée chez elle à cause de la peur du monde extérieur. Parler à d'autres personnes, regarder quelqu'un dans les yeux est pour elle un vrai défi. On ressent son envie d'aller mieux et en même temps sa peur viscérale à faire quelques changements. C'est un aspect que j'ai trouvé bien traité, il y a des scènes où on ressent sa panique de manière forte mais le livre ne se concentre pas que sur ça.

Ce qui est aussi un vrai atout dans ce livre ce sont les personnages secondaires. Les parents d'Audrey sont certes le cliché des parents qui veulent bien faire mais qui sont un peu maladroits mais cela apporte une légèreté au livre. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'entretenait Audrey avec ses frères, on sent la complicité qui les lie et je me suis reconnu dans certains cas. 

Cependant même si j'ai aimé ce livre il y a quelques défauts à mes yeux, la "guérison" d'Audrey est un peu rapide, j'ai l'impression qu'avec un simple déclic elle a été guérie, j'aurais voulu voir un peu plus de travail sur soi, une évolution par étapes aussi. Et bien sur la romance, Audrey est au début effrayé par la présence de Linus qui lui est étranger et j'ai trouvé qu'il se mettait ensemble un peu rapidement. Mise à part cela, le livre était fun à lire et bien traité.

2 commentaires: