samedi 19 mars 2016

Tell the Wind and Fire by Sarah Rees Brennan

 Tell the Wind and Fire
Titre :  Tell the Wind and Fire
Auteur : Sarah Rees Brennan
Éditeur: Clarion Books
368 pages 
------------------------------------------------------ 
In a city divided between opulent luxury in the Light and fierce privations in the Dark, a determined young woman survives by guarding her secrets.

Lucie Manette was born in the Dark half of the city, but careful manipulations won her a home in the Light, celebrity status, and a rich, loving boyfriend. Now she just wants to keep her head down, but her boyfriend has a dark secret of his own—one involving an apparent stranger who is destitute and despised. Lucie alone knows the young men’s deadly connection, and even as the knowledge leads her to make a grave mistake, she can trust no one with the truth.

Blood and secrets alike spill out when revolution erupts. With both halves of the city burning, and mercy nowhere to be found, can Lucie save either boy—or herself?
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Réécriture d'un classique de Dickens, A Tale of two cities, ce livre était dans mes sorties les plus anticipées de l'année. Cependant en recevant l'arc j'ai commencé à voir des avis mitigés et après lecture je comprends pourquoi.

N'ayant jamais lu le livre de Dickens je ne peux pas vraiment comparer ce roman avec le livre dont il s'inspire. Je peux cependant vous dire que j'ai plutôt apprécié l'univers et l'ambiance de ce livre. On est dans un New York divisé en deux. Une partie est composée du peuple de la lumière, des magiciens et descendants possédant une magie blanche, l'autre est habitée par le peuple sombres et des personnes possédant de la magie noire ou ayant des proches avec cette magie. Il y a un mélange entre magie et dystopie et il rend plutôt bien, la division est apparue des générations plus tôt et les différences ont eu le temps de se mettre en place et de créer de lourdes inégalités. 

L'intrigue va reposer sur ces inégalités mais aussi sur le personnage de Lucie. Lucie est nait et a vécu dans la ville sombre, ses 2 parents étaient des magiciens de la lumière, cependant sa mère était une clandestine. Suite à la mort de cette dernière son père, va aller un peu trop loin et se faire arrêter. Pour le sauver, Lucie va devenir un visage public et va repasser du côté lumineux.  En soi, je trouve le personnage pas désagréable mais je dois avouer que je ne me suis pas plus accroché que ça à elle.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai un gros souci, il manque pour moi beaucoup de transitions. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais beaucoup d'actions manquer cruellement de cohérences, j'avais l'impression de voir défiler des personnages et des décisions qui venaient de nul part. De plus en apprenant l'histoire de notre héroïne et le pouvoir médiatique de cette dernière j'ai encore moins compris son comportement ou sa manière de réagir face à certaines situations. Après je ne peux pas dire que ce livre ne se lit pas vite, mais le tout est plus que décousu.

C'est donc une déception, pour moi. L'univers est top mais le reste ne suit pas.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire