mardi 12 avril 2016

Paranoïa by Mélissa Bellevigne

Paranoïa
Titre : Paranoïa
Auteur : Mélissa Bellevigne 
Éditeur: Black Moon 
300 pages 
------------------------------------------------------ 
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre a fait un joli buzz lors de sa publication. Ecrit par une Youtubeuse, j'étais très curieuse de voir le résultat final et j'avoue en ressortir un peu mitigé.

L'histoire tourne autour de 2 personnages : Lisa et Judy. Lisa a 37 ans est une psychiatre reconnue qui réussit dans sa carrière mais qui a plus de difficulté dans sa vie privée. Judy a 20 ans, elle a toute sa vie eut un ami imaginaire et a subi un grave traumatisme 5 mois plus tôt qui l'a laissé dans un mutisme grave. Leur rencontre va remettre en cause beaucoup de choses pour Lisa qui va commencer à se poser des questions. Je dois dire qu'à mes yeux ce roman tourne plus sur Lisa que Judy, pour moi Judy et sa condition ne servent qu'à accomplir quelque chose pour Lisa. Je ne vais pas trop dire quoi mais en fermant le livre j'ai plus eu l'impression que Lisa avait eu sa conclusion que Judy.


Et justement, mon problème vient de là. Je me suis complètement sentie détachée des personnages au moment de ma lecture. L'auteur va alterner les points de vue des personnages, celui de Lisa se passe dans le présent alors que Judy se passe 5 mois plus tôt. Sauf que l'alternance n'est pas des mieux dosés. On a pendant 6 chapitres celui de Lisa puis hop 7 chapitres sur Judy, si bien que par moments j'oubliais même l'existence du second personnage et juste au moment ou je m’accrochais à lui il disparaissait pendant 60 pages.


Par contre ce que j'ai adoré, c'est l’ambiguïté de ce livre. En jouant sur la psychologie et l'état mental de Judy l'auteur apporte une touche de fantastique qui est très plaisante. Et en lisant les critiques des copains certains voient le livre en tant que roman fantastique d'autres non. Personnellement, je suis plutôt du côté non et je pense que si ce roman sème le doute à ce point c’est que l'auteur a plutôt bien réussi son univers. 


Je ne vais pas en dire plus, car je pense que ce livre doit vraiment se découvrir. Cependant, malgré de bons éléments j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ce qui a rendu ma lecture plus difficile que je ne pensais. 

2 commentaires:

  1. J'ai tout de même hâte de me lancer dans ce roman qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le découvrir un jour, mais j'avoue qu'il n'est pas ma priorité !

    RépondreSupprimer