samedi 28 mai 2016

A Court of Mist and Fury by Sarah J. Maas

 A Court of Mist and Fury (A Court of Thorns and Roses, #2)
Titre : A Court of Mist and Fury
Auteur : Sarah J. Maas
Éditeur: Bloomsbury Childrens Books
624 pages 
------------------------------------------------------ 
Feyre is immortal.

After rescuing her lover Tamlin from a wicked Faerie Queen, she returns to the Spring Court possessing the powers of the High Fae. But Feyre cannot forget the terrible deeds she performed to save Tamlin's people - nor the bargain she made with Rhysand, High Lord of the feared Night Court.

As Feyre is drawn ever deeper into Rhysand's dark web of politics and passion, war is looming and an evil far greater than any queen threatens to destroy everything Feyre has fought for. She must confront her past, embrace her gifts and decide her fate.

She must surrender her heart to heal a world torn in two.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Grande fan de Sarah J. Maas, je n'allais surement pas passer à côté de ce livre et autant vous dire que j'ai adoré ^^

Ce tome deux est clairement à mes yeux le tome de la maturité pour nos personnages. Que se passe-t-il une fois que le méchant a été détruit. Et bien pas forcément l'happy ending qu'on attendait. Feyre a la conscience lourde. Pour sauver la majorité, elle a du sacrifier deux innocents et ça l'a marqué. De plus, elle n'est plus l'humaine qu'elle était avant et cela joue également sur la balance. J'ai aimé la manière dont l'auteur a fait évoluer son personnage. On réalise en même temps qu'elle les choses qu'ils ne vont pas dans sa vie et au final ce qu'elle veut pour elle et ce dont elle a besoin d'accomplir. Je vous jure qu'il y a certaines scènes qui m'ont vraiment touché et fait réagir.

Malheureusement, le fait de se focaliser autant sur le personnage de Feyre rend le récit nettement plus lent. On a 600 pages dans ce livre et je dois dire que l'action commence vraiment à la page 550. Comme tout second tome il souffre de la tâche de faire la transition entre le premier et le final que sera le troisième tome. Il insère de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux tout en nous racontant aussi ce qui arrive à nos personnages, c'est donc plus lent et tout au long de ma lecture j'avais prévu un bon 4 comme note mais ça c'était avant la fin.

La fin, la fin, la fin. Je ne sais pas comment elle réussit mais Sarah a le don pour relancer son intrigue d'une manière toujours dingue et autant vous dire que j'attends le tome 3 en tapant du pied. En 80 pages, SJM a retourné complètement la situation et les enjeux de toute la saga, je n'ai rien vu venir et c'est la aussi le talent de cette auteure. Je n'ose rien dire mais franchement chaque lecteur va je pense refermé son livre en criant.

C'est donc une réussite pour moi même si je n'avais aucun doute dessus et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette auteure, foncez-vous ne le regretterai pas.

4 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis concernant le retournement de situation final et l'attente du tome 3 qui me paraît interminable (mai 2017...).
    Par contre, j'ai moins ressenti les longueurs car j'ai trouvé que c'était normal vu l'état d'esprit de Feyre. Au début du tome, on peut dire qu'elle est en état dépressif et forcément pour remonter la pente, ça prend du temps... néanmoins l'auteur a réussi à insérer durant cette période lente des éléments pour garder l'intérêt du lecteur intact : je pense à l'introduction des personnages de la Dream Court ♡, les échanges mordants entre Rhys et Feyre (l'échange de petits mots... ♡♡♡) ou encore des scènes d'action ponctuelles comme la visite chez The Weaver. Bref, j'ai kiffé ce tome au point où même après 3 semaines, les personnages ne me quittent pas, j'y pense constamment... j'ai même déjà envie de relire le 1 et puis le 2... mais bon, en attendant, je patiente en lisant TAG que je n'avais pas lu jusqu'ici. Maintenant je veux TOUT lire de SJM !! C fou, quand on pense que je n'avais pas envie de lire TAG juste à cause de la traduction du tome 1 en Keleana, l'assassineuse (je pensais que l'histoire était focalisée sur l'aspect assassin et donc du coup, ça ne m'intéressait pas du tout)...
    Bisous à toi, Lucie ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, l'auteur fait elle des rappels au debut du recit ? J' ai lu le premier tome il y a plus d'un an et j'ai peur d'etre un peu perdu

    RépondreSupprimer