jeudi 12 mai 2016

Le voleur de cœur by Rawia Arroum

 Le voleur de cœur
Titre : Le voleur de cœur
Auteur : Rawia Arroum
Éditeur: Michel Lafon
369 pages 
------------------------------------------------------ 
Symphonie est un monde musical. Brutal. Impitoyable. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de son propriétaire, on la nomme mélo-âme. Grâce à eux, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci, cuivres contre percussions, bois contre cordes... Les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent.
 
Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilités ni impératifs quelconques... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir. Aussi, lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d'un secret plus lourd encore... un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Découverte grâce à un concours d'écriture je dois dire que j'avais hâte de découvrir Rawia Arroum et le synopsis de ce roman m'a de suite plu, je n'ai donc pas hésité lorsque Michel Lafon m'a donnée la chance de le lire.

J'ai beaucoup aimé la construction de l'univers. La terre a subi un désastre des années plus tôt, suite à cela elle s'est reconstruite grâce à la musique. Chaque humain est baptisé dans la rivière Mélodie, cette dernière émet des notes de musique qui compose la mélodie de chaque humain. Suite à ce baptême, un instrument est construit, il possède des organes, une âme et ne peut pas être séparé de son humain sous peine de mort. Si l'instrument est abimé, l'humain aussi et inversement. J'ai trouvé cela très original et franchement surprenant. 

Le début du livre et la découverte de l'univers sont vraiment très très bien amenés, la première partie du roman instaure petit à petit les éléments clefs de la seconde partie et je dois dire que j'ai absolument adoré. Cependant plus le livre avançait, plus j'ai eu du mal à comprendre ou l'auteure allait. Les éléments devenaient brouillons et la révélation finale était loin d'être précise. Je suis donc un mitigé sur l'intrigue et ce bien que l'univers soit absolument novateur et intéressant.

J'ai cependant, beaucoup apprécié les personnages, Dylan est quelqu'un de bien, il a sa famille, ses amis, une fiancée et même si il a côté adolescent peu sérieux on se rend vite compte qu'il tient a ce qui l'entoure. Sa différence est un secret qu'il garde précieusement mais en même temps c'est un énorme handicap. Autre bon point il n'a rien du héros parfait, il fuit le danger, déteste la guerre et si il pouvait rester dans sa maison avec sa fiancée je pense qu'il serait heureux toute sa vie, c'est un contresens très sympa.

C'est donc une chronique en demi-teinte il y a de bons éléments mais l'intrigue est parfois brouillonne et rend le récit compliqué.

4 commentaires:

  1. Aïe dommage pour ton avis mitigé mais il a l'air pas mal tout de même :) Pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture magnifique mais l'histoire ne m'attire pas tant que ça :/

    RépondreSupprimer
  3. Dommage mais je le lirai quand même pour me faire une idée, et puis s'il reste des éléments intéressant c'est déjà ça et puis l'idée de base est quand même très originale ^^

    RépondreSupprimer
  4. Aie, il est dans ma pal je pense le lire dans quelques temps du coup lol J'avais bien aimé Boys out, mais il manquait quelque chose dans ce roman et ici tu fais la même remarque donc j'espère qu'il ne serra pas décevant. Car le thème m'intéresse :)

    RépondreSupprimer