samedi 25 juin 2016

Asking For It by Louise O'Neill

 Asking For It
Titre : Asking For It
Auteur :  Louise O'Neill
Éditeur: Quercus UK
346 pages 
------------------------------------------------------ 
It's the beginning of the summer in a small town in Ireland. Emma O'Donovan is eighteen years old, beautiful, happy, confident. One night, there's a party. Everyone is there. All eyes are on Emma.

The next morning, she wakes on the front porch of her house. She can't remember what happened, she doesn't know how she got there. She doesn't know why she's in pain. But everyone else does.

Photographs taken at the party show, in explicit detail, what happened to Emma that night. But sometimes people don't want to believe what is right in front of them, especially when the truth concerns the town's heroes...
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre était sur ma wish-list dès le moment de sa sortie, j'ai mis 8 mois à me le procurer et cette lecture est une de celles qui vont me marquer longtemps.

Le thème du livre, le viol, est pour moi un sujet très délicat à aborder. Il est difficile de trouver la bonne manière d'en parler sans tomber dans l’extrême. Ce livre est pour moi une vraie pépite quant à la justesse du récit et du regard de la société sur le viol. La première chose très intelligente que l'auteure a fait, c'est de nous proposer une héroïne qu'on n'aime pas. Elle est égoïste, égocentriste, superficielle, elle ressent le besoin constant d'être toujours la meilleure aussi bien physiquement (selon les critères de beauté de notre société) que comportementale, elle doit toujours avoir un mot sympa pour tout le monde, chaque personne doit l'adorer, l'envier. Ce premier point est pour moi très important car il montre à quel point Emma est le pur produit des dictats de notre société et à force de vouloir atteindre cette image si parfaite, elle en perd une certaine empathie.

Puis viens cette nuit, et ce viol, et ces photos. Je ne veux rien dire sur l'histoire d'Emma, ce qui va lui arriver mais je vais vous dire à quel point ce livre m'a enragée au fur et à mesure que je tournais les pages. Le titre "Asking for it" se traduit en français par "Le demander" et justement l'auteur nous montre à quel point une bonne partie de la société juge Emma responsable de ce qu'elle a subi. "Elle n'avait qu'à pas boire", "En même temps vu sa mini robe, fallait s'y attendre", "Mais pourquoi elle s'est mise dans cet état?" Je ne dis pas que j'ai eu des discours à la même échelle autour de moi, mais le sous-entendu que c'était la faute de la fille, qu'elle n'avait qu'à faire attention revient très souvent et c'est là toute l'horreur de notre société.

Je pourrais vous détailler ce livre et tout ce qui dénonce dans un très très long article, mais je pense réellement que ce livre doit se découvrir, doit ouvrir un débat interne sur un sujet très peu abordé ou souvent mal expliqué. Le consentement et ce que cela signifie est la clef de ce roman et l'auteur a su trouver une justesse effrayante dans ses propos. Je ne peux donc peu importe votre sexe, vous recommander ce livre qui ne laissera personne indifférent.

1 commentaire:

  1. Tu viens de me donner envie de le lire, je vais le prendre de suite sur Amazon. C'est pas un sujet simple !

    RépondreSupprimer