mardi 21 juin 2016

Le Novice by Taran Matharu

Novice (L'Invocateur,  #1)
Titre : Le Novice
Auteur : Taran Matharu
Éditeur: Hachette Roman 
352 pages 
------------------------------------------------------ 
IL A LE POUVOIR D’INVOQUER DES DÉMONS.
IL VA CHANGER LA FACE D’UN EMPIRE.


Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.
 
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.
 
Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je dois dire que j'avais vu ce titre passé sans y faire plus attention que cela, mais Justine me l'a gentiment offert et en tant que fan de Fantasy j'avoue ne pas avoir pu y résister longtemps.

Je vais commencer par l'univers du roman, on est dans un monde plutôt médiéval. Il y a un empire, de la magie mais ce qui est surtout cool c'est qu'il y a plein d'autres espèces. On a le droit aux nains, aux elfes, aux orques, aux démons... On est donc dans de la fantasy pure et dure et ça me plait. Pour ce qui est du contexte, l'empire est en guerre depuis 10 ans contre les orques, les humains ne se font pas massacrer mais le front est rude. Pour combattre, chaque camp fait appel aux démons qui viennent d'une autre dimension (j'ai eu un gros écho de "A la croisée des mondes" avec la relation humain/démon), mais les personnes capables de le faire sont rares et notre héros en fait forcement parti. 


En parlant de lui, Fletcher est un peu le cliché du anti-héros parfait. Orphelin, rejeté par les gens de son âge, suite à une grosse coïncidence/rencontre il se découvre mage, et suite à une altercation il va prendre la fuite, le destin va l'emmener sur la route de l'école et sur son apprentissage. En terme d'évolution du personnage, là non plus rien de bien nouveau, il est plutôt sympa ce Fletcher, il prend soin de ses amis, de sa famille, ne cherche pas le pouvoir contrairement à d'autres. Il est donc vraiment un peu cliché.


Pour ce qui est de l'intrigue, je dois avouer avoir eu un bon moment avec ce livre, l'univers est très sympathique mais pour la trame on est dans du déjà vu. Le tome pose des bases pour la suite, nous fait découvrir ses personnages, mais je n'ai pas du tout été surprise par la tournure de l'histoire. Il y a pour moi beaucoup d'éléments déjà exploités dans d'autres sagas notamment toutes celles qui se passent dans une école. Après je trouve que l'auteur joue très bien avec les espèces de son monde pour créer un message sur le racisme et ça, c'est un très bon point.

Pas de grosses surprises dans ce livre, mais c'est un premier tome solide et la suite sera sans doute, toute aussi sympathique.

1 commentaire: