jeudi 2 juin 2016

Winterspell by Claire Legrand

Winterspell (Winterspell, #1)
Titre : Winterspell
Auteur : Claire Legrand
Éditeur: Simon & Schuster Books for Young Readers
454 pages 
------------------------------------------------------ 
The clock chimes midnight, a curse breaks, and a girl meets a prince…but what follows is not all sweetness and sugarplums.

New York City, 1899. Clara Stole, the mayor’s ever-proper daughter, leads a double life. Since her mother’s murder, she has secretly trained in self-defense with the mysterious Drosselmeyer.

Then, on Christmas Eve, disaster strikes.

Her home is destroyed, her father abducted—by beings distinctly not human. To find him, Clara journeys to the war-ravaged land of Cane. Her only companion is the dethroned prince Nicholas, bound by a wicked curse. If they’re to survive, Clara has no choice but to trust him, but his haunted eyes burn with secrets—and a need she can’t define. With the dangerous, seductive faery queen Anise hunting them, Clara soon realizes she won’t leave Cane unscathed—if she leaves at all.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Étant dans ma période fantasy, je dois dire que cette réécriture de Casse noisette tombée à pic.

Je vais commencer par l'univers, je dois dire que j'ai beaucoup aimé me plonger dans le folklore de ce monde. Il y a le monde magique des fées qui a dans un sens un petit côté steampunck. En effet, depuis 70 ans une reine maléfique règne et elle transforme le paysage selon sa volonté. Le monde voit donc apparaître des avancées tel que le train alors qu'on continue à  avoir des châteaux, des forêts magiques... Le mixe est plutôt bien trouvé. Et il y a aussi une petite touche de dystopie avec le peuple des fées qui gouverne assez sévèrement le peuple humain. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bons éléments dans la construction de cet univers qui changeait un peu de ce qu'il se fait en ce moment.

Pour les personnages, ils sont tous intéressants que ce soit l'héroïne, le prince ou la méchante. L'auteure nous montre plein de facettes de ses personnages et les méchants peuvent être gentils et les gentils peuvent être méchants. J'ai aimé la nuance apportée aux personnages, pour une fois tout n'est pas blanc ou noir. Les seconds rôles sont tout autant intéressants et je trouve ça suffisamment rare pour le noter. 

Quand à l'intrigue, j'ai bien aimé. La partie réécriture est présente grâce à de petits détails, le monde des poupées et celui des fées, le prince est une statue qui s'éveille et je dois dire que ça change des contes traditionnels que l'on voit souvent même si ici c'est un ballet de danse qui est adapté. Par contre j'avoue que le rythme est inégal, pour justement donné autant de nuances à ses personnages j'avoue que l'auteure coupe parfois son action en cours de route et c'est le point faible de ce livre. À vouloir offrir de bons éléments à son lecteur l'auteure n'a pas toujours su comment équilibrer certains passages et ça se ressent par moments. 

Ce livre a donc une note d'originalité et j'avoue que j'ai aimé les risques que l'auteure a prise même si cela coupe parfois le rythme. Je le conseille donc pour ceux qui veulent quelques chose d'un peu nouveau. 

4 commentaires:

  1. J'ai besoin de changement ! Je ne connais pas trop l'intrigue de Casse-noisette, je confonds ;)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma pal, mais sa taille me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air fort sympathique ce roman !

    RépondreSupprimer