jeudi 25 août 2016

The Song of Achilles by Madeline Miller

The Song of Achilles
Titre : The Song of Achilles
Auteur : Madeline Miller 
Éditeur: Bloomsbury Publishing 
352 pages 
------------------------------------------------------ 
Greece in the age of heroes. Patroclus, an awkward young prince, has been exiled to the court of King Peleus and his perfect son Achilles. Despite their differences, Achilles befriends the shamed prince, and as they grow into young men skilled in the arts of war and medicine, their bond blossoms into something deeper - despite the displeasure of Achilles's mother Thetis, a cruel sea goddess. But when word comes that Helen of Sparta has been kidnapped, Achilles must go to war in distant Troy and fulfill his destiny. Torn between love and fear for his friend, Patroclus goes with him, little knowing that the years that follow will test everything they hold dear.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Gros succès critique, ce livre est sur mon radar depuis longtemps et j'ai enfin craqué.

Vous devinez au titre que ce livre parle du héros grec Achille, on est donc en Grèce antique et plus précisément autour de la guerre de Troie. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser plus que ça l'univers cependant la fan de mythologie que je suis, a réussi à trouver deux trois trucs bizarres. Par exemple Ulysse se prénomme Odysseus, va savoir pourquoi et le talon d’Achille n'est jamais mentionné, mis à part ça la tout reste assez fidèle aux mythes tels qu'on les connaît, n'oublions pas que c'est avant tout de la fiction.

Pour les personnages, le héros du livre est Patroclus, ami et amant d'Achille, ils se sont rencontrés jeunes et ont grandi ensemble. Ils vont petit à petit tomber amoureux et vivre ensemble les dangers de la guerre. Je dois dire que Patroclus est un superbe narrateur, on ressent à merveille toutes ses émotions, aussi bien sa dévotion pour Achille, mais son envie de faire le bien. Il a une âme bonne et l'histoire qu'il a avec Achille est extrêmement touchante. 

Malgré tous ces bons points, le coup de cœur n'était pas là, j'adore la mythologie grecque, ce livre avait tout pour me plaire et pourtant, il m'a manqué un truc, une étincelle, la plume était plutôt belle mais je pense que le personnage d'Achille ne m'a pas tant que ça plut et c'est dommage pour une romance où il est la seconde partie. Cependant, ce livre est un vrai succès critique et je comprends pourquoi, je le recommande donc avec plaisir.

1 commentaire:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir, malgré ce petit truc qui t'a manqué, je le note :)

    RépondreSupprimer