samedi 10 décembre 2016

Heartless by Marissa Meyer

Heartless
Titre : Heartless  
Auteur : Marissa Meyer  
Éditeur: Macmillan Children's Books 
464 pages 
------------------------------------------------------
Long before she was the terror of Wonderland — the infamous Queen of Hearts — she was just a girl who wanted to fall in love. 

Catherine may be one of the most desired girls in Wonderland, and a favorite of the yet-unmarried King of Hearts, but her interests lie elsewhere. A talented baker, all she wants is to open a shop with her best friend and supply the Kingdom of Hearts with delectable pastries and confections. But according to her mother, such a goal is unthinkable for the young woman who could be the next Queen.

At a royal ball where Cath is expected to receive the king's marriage proposal, she meets Jest, the handsome and mysterious court joker. For the first time, she feels the pull of true attraction. At the risk of offending the King and infuriating her parents, she and Jest enter into an intense, secret courtship.

Cath is determined to define her own destiny and fall in love on her terms. But in a land thriving with magic, madness, and monsters, fate has other plans.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai adoré Cinder de Marissa Meyer et quand j'ai entendu qu'elle s'attaquait au monde d'Alice au pays des merveilles, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer le livre. 

Contrairement à sa saga Cinder, l'auteur reste très fidèle au monde d'Alice au pays des merveilles. La magie est similaire, les rêves donnent naissance à des arbres plus ou moins magiques, les hérissons sont des balles de criquet, les flamants roses les battes, les chevaliers sont des cartes, le roi ne porte que du blanc et du noir, il y a de nombreux clins-d’œil à l'histoire d'Alice sans forcément tomber dans la similarité. J'ai vraiment adoré retrouver ce monde loufoque où tout peut se produire et où tout semble possible.

Comme le dis le résumé le livre suit la jeune Catherine, elle ne rêve que d'une seule chose, ouvrir une pâtisserie, mais voilà sa mère a d'autres plans en tête et il s'agit de marier sa fille au roi. Je dois dire que Catherine est un personnage très sympathique, elle a des rêves, de l'ambition et elle tient à ses parents, sa meilleure amie, ses proches globalement. Mais on va petit à petit comprendre comment elle a pu devenir la reine de cœur, et ce qui est triste, c'est que tout le monde pensant agir pour son bien a détruit petit à petit sa vie, ses rêves. C'était une simple fille que la société et ses proches ont rendue amère et froide.

Franchement, je ne vais pas vous en mentir en disant que le livre est par moments un peu lent, mais l'univers est vraiment bien construit. L'auteur a créé une société basée sur le 17e, 18e siècle ou les femmes n'avaient pas la possibilité de tenir un commerce et ou le mariage était la chose la plus importante, j'ai aimé ce parallèle avec ce monde si magique et unique. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais découvrir ce personnage si froid et comprendre le pourquoi du comment le rend d'autant plus intéressant et je pense que Marissa a le don de créer des personnages en nuances et c'était très réussi dans ce livre. Donc si vous avez aimé Alice au pays merveilles, je suis sûre que vous allez adorer découvrir ce personnage sous un nouvel angle. 

2 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de le lire, il a l'air super !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les réécritures de contes alors ce livre me tente beaucoup. J'espère qu'il sortira en VF ^^

    RépondreSupprimer