jeudi 1 décembre 2016

Nymphéas noirs by Michel Bussi

Nymphéas noirs
Titre : Nymphéas noirs 
Auteur : Michel Bussi 
Éditeur: Pocket 
493 pages 
------------------------------------------------------ 
Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je sors de ma zone de confort avec ce livre qui m'a chaudement été recommandé et je dois dire que j'ai passé un bon moment.

Je ne suis pas une grande amatrice de polar, mais ce livre possède un vrai succès critique. On se trouve en France et un meurtre vient d'arriver à Giverny. Giverny est la ville du peintre Monet, il y a un petit lien avec la peinture et les fameux Nymphéas de ce dernier tout au long du roman. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est les nombreuses pistes qui se croisaient. Le roman possède différents points de vue et chacun représentait à mes yeux une piste plausible, une possibilité de réponse. Je ne veux pas trop en dire, mais le suspense dans ce livre est assez incroyable et a réussi à m'embarquer.

Pour ce qui est de nos personnages, j'ai surtout aimé le point de vue de Fanny, elle a 11 ans et possède de nombreux rêves, il y a un côté naïf à son histoire que j'ai beaucoup aimée. Pour le reste, je dois dire que les autres personnages ne m'ont pas forcément happé, l'intrigue me plaisait, mais ce qui arrivait à nos héros me rendait indifférente la majorité du temps et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas eu de coup de cœur.

Au final, qu'est-ce que je pense du livre, et bien, il est réussi dans son ensemble, je ne suis pas une experte, mais la révélation finale m'a beaucoup surprise ce qui veut dire que l'auteur a réussi son pari avec moi. Je serai peut-être tentée de relire un de ses livres, mais le polar n'est vraiment pas mon style de prédilection et je pense qu'un ou deux livres par an est largement suffisant pour moi. 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman, mais même si Michel Bussi est original et inventif il ne vaut mieux pas lire tout ses livres d'un coup, je pense qu'on comprend vite sont schéma !

    RépondreSupprimer