mardi 3 janvier 2017

Carve the Mark by Veronica Roth

Carve the Mark
Titre : Carve the Mark  
Auteur :  Veronica Roth
Éditeur: Katherine Tegen Books 
460 pages 
------------------------------------------------------
On a planet where violence and vengeance rule, in a galaxy where some are favored by fate, everyone develops a currentgift, a unique power meant to shape the future. While most benefit from their currentgifts, Akos and Cyra do not—their gifts make them vulnerable to others’ control. Can they reclaim their gifts, their fates, and their lives, and reset the balance of power in this world? 

Cyra is the sister of the brutal tyrant who rules the Shotet people. Cyra’s currentgift gives her pain and power—something her brother exploits, using her to torture his enemies. But Cyra is much more than just a blade in her brother’s hand: she is resilient, quick on her feet, and smarter than he knows. 

Akos is from the peace-loving nation of Thuvhe, and his loyalty to his family is limitless. Though protected by his unusual currentgift, once Akos and his brother are captured by enemy Shotet soldiers, Akos is desperate to get his brother out alive—no matter what the cost. When Akos is thrust into Cyra’s world, the enmity between their countries and families seems insurmountable. They must decide to help each other to survive—or to destroy one another. 

----------------------------------------------------------------------------------------------- 
Il y a de grands enjeux autour de ce livre et je pense avoir été aussi impatiente que tout le monde et au final, j'ai franchement aimé ma lecture.  

Après la dystopie, Veronica Roth se lance dans la science-fiction, et j'ai trouvé le résultat réussi. Sa construction de l'univers est plutôt simple, des planètes, avec des populations différentes et bien sûr, un conflit entre deux populations d'une même planète. Cependant, l'auteur insère des éléments plutôt uniques, puisqu'ici certaines personnes ont des pouvoirs, certains sont oracles, d'autres ne ressentent pas la douleur, d'autres neutralisent le pouvoir des autres et ainsi de suite. Les pouvoirs sont extrêmement importants notamment celui des oracles qui annoncent des prophéties qui peuvent créer des dynasties ou les défaire. Le mix des genres est très bien fait et j'ai adoré que le tout soit, dans un sens, cohérent. 

Ce livre suit le point de vue de Cyra et Akos, ils appartiennent à des populations ennemies, et possèdent des prophéties qui les lient. Très vite, leur vie va se croiser et un lien fort va se créer entre eux. Je pense que le livre doit beaucoup à ces personnages. Ils sont extrêmement humains et authentiques, leur vie n'est vraiment pas simple et ils subissent beaucoup d'épreuves. Ils vont grandir dans ce livre, essayer de combattre leurs démons et franchement leur parcours est très prenant et touchant pour le lecteur. J'ai adoré passer un moment avec eux et j'ai hâte de les retrouver. 

Au final, ce que j'en pense, et bien, j'ai adoré, si je dois le comparer à Divergent, je peux déjà vous dire qu'il n'y a pas de ressemblance. Le rythme est plus lent, le point de vue et à la troisième personne, mais je trouve que l'auteur a gagné en maturité. Le style et l'univers sont beaucoup plus développés et recherchés. Les personnages ont plus d'humanité et de profondeur. Alors oui, il manque peut-être une touche de fluidité par moments, mais en vue de la qualité de cette nouvelle série, je peux pardonner les petites longueurs. Je conseille donc très chaudement ce livre qui a des bases sérieuses et une grande qualité.

4 commentaires:

  1. Divergente ne m'a jamais attiré mais celui ci me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai super hate de l'avoir entre les mains ! Super chronique!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait bien avant de savoir qu'il est problématique et raciste au niveau des représentations :/

    RépondreSupprimer