mardi 18 avril 2017

Icefall: Episodes 1 - 6 by Walt Stone & Mica Stone

Icefall: Episodes 1 - 6 (The Clearsky Chronicles, #1)
Titre :  Icefall: Episodes 1 - 6
Auteur : Walt Stone & Mica Stone
Éditeur: Walt Stone
405 pages 
------------------------------------------------------ 
ALICE is not a girl.
When she arrives, she will save everyone on Earth from certain death.
Or she will kill them all.

What remains of mankind clings to the high ground of a world flooded and trapped in a perpetual ice age. Cerebus Command, the rulers of Rhone, the fortress ark storing Earth's carefully preserved biomes,, wants nothing to do with the plan to break the shroud hanging above the planet.

But any good plan will have a secret backup… just in case.

Odessa, a nineteen-year-old MEDcadet, witnesses the murder of her anatomy professor and finds herself in fear for her life. Fighting recurring panic attacks while sailing from her home on Rhone across the Eastern Sea to Earthland, Odessa manages to keep what she's seen to herself. To her horror, however, when the vessel docks, she and her podmates—two who, like Odessa—are genetically engineered, are arrested by the very security force who committed the crime.

Reynal Królik, an eighteen-year-old trading post sled driver on Earthland, longs for Clearsky, though he's never known anything but the gray shroud that darkens the atmosphere. After he and his fellow messengers foil an assassin's attempt to kill Odessa and her companions, he whisks them away, only to discover he and she are tangled up on opposite sides of the same secret mission to slam an asteroid into Earth—one for which Rey will be the asteroid driver.

Rey and Odessa—along with their friends and a dangerous outlaw—race against time to escape Earthland, but can they evade Cerebus' flagship war zeppelin in order for Rey to complete the task for which he was destined? A destiny Odessa was taught to deny and will fight to prevent?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai reçu ce livre grâce à NetGalley et c'est avant tout la couverture qui m'a séduite, mais je vais vous avouer le reste du livre était franchement pas mal.

On est dans un univers post apocalyptique mélangé à de la dystopie. Des siècles plus tôt la Terre a subi une collision entre des blocs d'eau et son atmosphère, la conséquence majeure est le retour de l'ère glaciaire. En parallèle à cet évènement, 4 personnes au courant ont construit un havre de paix pour une partie infime de la population. Des siècles plus tard, cette partie de la population vit dans l'aisance alors que d'autres subissent les conditions difficiles de la météo et doivent en plus redonner une partie de leur richesse. Le mélange est plutôt réussi, on ne sait pas tout de suite toute la vérité sur cet univers et j'ai aimé m'y plonger et le découvrir petit à petit.
 
Pour les personnages, je les ai trouvés plutôt attachants et agréables à lire. Odessa et Reynal sont plutôt indépendants et comprennent vite que certains enjeux sont en train de se passer autour d'eux. Mais ce que j'ai surtout beaucoup aimé, c'est l'absence de romance. Alors oui, je sais, certains adorent, mais personnellement, je le vois trop souvent et j'ai aimé que ce ne soit pas forcé sur nos personnages même si la situation peut évoluer, j'aime que ce ne soit pas présent dans ce premier tome. 

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est plutôt prenant, mais le livre doit vraiment se lire en épisode, j'ai trouvé qu'il y avait de petites longueurs ce qui est lié au format de la narration, conçu en épisode. Autre point qui rajoute à cette sensation réside dans le fait que nos personnages principaux ne se rencontrent qu'à la moitié du premier tome. Alors oui, il y a de l'action, mais sur l'intrigue globale les choses avancent lentement à mes yeux. Je trouve cependant que ce premier tome est solide en termes de construction et donne l'eau à la bouche maintenant que l'intrigue est bien lancée.

1 commentaire: