jeudi 27 avril 2017

Les Puissants : Esclaves by Vic James

Les Puissants : Esclaves
Titre :  Les Puissants : Esclaves
Auteur : Vic James 
Éditeur: Nathan
440 pages 
------------------------------------------------------ 
Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.
Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai repéré ce livre lors de sa sortie VO et j'ai été très surprise de le voir arrivé chez Nathan, mais j'ai globalement aimé ce livre. 

Gros point fort, l'univers, il y a deux catégories de personnes, les puissants et les autres. Les puissants possèdent des pouvoirs surnaturels, ces derniers leurs assurent la gouvernance du royaume, pour les autres, ils mènent une vie plutôt normale sauf qu'ils doivent donner 10 ans de leur vie en esclavage. Et l'esclavage peut commencer dès l'âge de 10 ans et je vous assure que les conditions sont horribles. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'univers de ce livre ressemble au nôtre, il y a internet, des téléphones ... et en même temps, il y a un côté très 18e siècle lié à l'aristocratie. La question de l'esclavage est plutôt bien apportée et j'ai aimé le mixte de magie, rébellion et technologie.  

Là ou le livre pêche, c'est sur les personnages. Je ne vais pas mentir, je ne me suis pas attachée à eux. L'auteur switche entre 4 points de vue et je vous avoue qu'ils sont assez inégaux, et même ceux mis en avant, aka Luke et Abi ne m'ont pas touchée. Je pense les avoir trouvés assez caricaturaux au final, et la plume de l'auteur n'est pas forcément immersive pour tout ce qui est sentiment ou ressenti. C'est un peu dommage, car c'est un point assez important. 

Pour l'intrigue, la première partie est très classique dans ce qui se fait en terme de dystopie YA, la découverte de l'univers est plaisante mais je pense que nombreux auront la sensation de déjà-vu, par contre la seconde partie est très bien menée, je me suis fait surprendre par certaines révélations et j'ai passé un moment plus plaisant. Globalement, ce que je peux vous dire autour de ce livre, c'est que l'univers est vraiment bien, l'intrigue est pas mal, mais par contre, les personnages ne sont pas fous fous. Je pense cependant que le tome deux sera nettement mieux et je pense clairement le lire.

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout et maintenant j'ai envie de le lire ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce premier tome pour entrer dans l'univers qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà repéré ce livre et il est dans ma Wishlist. J'espère vraiment pouvoir le lire ! :D

    RépondreSupprimer