mardi 11 avril 2017

The Cuckoo's Calling by Robert Galbraith

The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike, #1)
Titre :  The Cuckoo's Calling
Auteur : Robert Galbraith
Éditeur: Sphere
449 pages 
------------------------------------------------------ 
After losing his leg to a land mine in Afghanistan, Cormoran Strike is barely scraping by as a private investigator. Strike is down to one client, and creditors are calling. He has also just broken up with his longtime girlfriend and is living in his office.

Then John Bristow walks through his door with an amazing story: His sister, thelegendary supermodel Lula Landry, known to her friends as the Cuckoo, famously fell to her death a few months earlier. The police ruled it a suicide, but John refuses to believe that. The case plunges Strike into the world of multimillionaire beauties, rock-star boyfriends, and desperate designers, and it introduces him to every variety of pleasure, enticement, seduction, and delusion known to man.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je ne vais pas vous mentir, je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre, mais comme c'est JK Rowling est que certaines de mes amies ont insisté fortement pour que je le lise, je me suis enfin lancée. 

Je pense que ce que j'ai le plus aimé, c'est le style, il y a un petit truc dans les descriptions, la construction des phrases qui rappelle clairement la saga HP, même si tout le reste est différent, il y a définitivement quelque chose de plaisant dans la plume de JK que j'ai aimé retrouver.  

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Strike, c'est un homme en pleine transformation, sa vie est loin d'être stable, mais il a une vraie profondeur dans la construction de son personnage. On découvre petit à petit son passé, et on s'attache un peu plus à lui à chaque nouveau chapitre. Mais là où j'ai eu un gros coup de cœur, c'est pour Robin, la secrétaire de Strike, elle est juste géniale, c'est un personnage secondaire et je pense que tout le monde va tomber amoureux d'elle, c'est une femme moderne comme il se doit, indépendante et débrouillarde. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai rien vu venir, j'avais éventuellement un suspect qui changeait au fil des révélations, mais jamais au grand jamais je n'ai vu le tueur arrivait et c'est là toute la force du livre. JK a réussi à brouiller les pistes jusqu'au bout, et à nous donner envie de continuer. Une fois le cap des 70 % passé, je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai lu d'une traite la fin du livre pour avoir la conclusion. 

Moi, qui ne lis jamais de policier, j'ai beaucoup aimé cette lecture, le suspense était au rendez-vous et j'ai été très surprise ce qui pour moi signifie qu'un policier est réussi.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce policier, c'est pas trop mon genre non plus d'habitude mais celui là est vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment super sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL notamment parce que c'est JK Rowling et que je voulais voir ce que ça donnait dans un autre genre. Ton aviq donne envie de le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer