samedi 22 avril 2017

The Effigies : Les Flammes du Destin by Sarah Raughley

Les Flammes du Destin (The Effigies, #1)
Titre : The Effigies : Les Flammes du Destin
Auteur : Sarah Raughley
Éditeur: Viking 
528 pages 
------------------------------------------------------ 
« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------  

J'ai repéré ce livre en VO suite à l'avis d'une de mes amis, mais je suis bien contente d'avoir attendu la VF, car la couverture est bien plus belle.

La particularité du monde de Maia est que les fantômes excitent, (enfin les spectres), que ces êtres de fumée attaquent les humains et que quatre jeunes filles sont choisies pour protéger les humains et le monde. Je vous assure que quand j'ai lu le roman, j'ai eu l'impression d'avoir une mythologie à la Buffy, à chaque décès d'une Effigie, une nouvelle est choisie, elle porte en elle le souvenir des anciennes Effigies de sa lignée, et bien sûr, elle a des pouvoirs trop cools. J'ai beaucoup aimé cette mythologie, et la nostalgie qu'elle m'apportait, cependant, je pense qu'on est loin de tout savoir dans ce premier tome et je suis très très curieuse d'en apprendre plus dans la suite.

Pour ce qui est de nos personnages, j'ai apprécié Maia, cette histoire d'effigie lui tombe dessus, mais elle essaie de faire au mieux, de vivre selon un idéal même si cela n'est pas simple. Pour les trois autres, elles sont toutes différentes et j'ai apprécié ça, mais elles sont surtout toutes humaines. Je dois dire qu'on découvre les effigies avec les yeux de Maia, un point de vue un peu idéaliste au début du roman et en apprenant à connaître nos personnages, on se rend compte qu'être effigie, c'est dur mais surtout dangereux et que ça laisse des marques. J'ai aimé le côté fort de l'image publique de nos personnages, mais aussi leurs failles en privé.

Passons à l'intrigue, ce livre démarre sur les chapeaux de roue et ne s’essouffle jamais. Il y a énormément d'action et je dois dire que le rythme est top, car on ne s'ennuie jamais, l'auteur a su équilibrer son histoire avec la découverte des personnages et le résultat est réussi. Franchement, je ne vais pas mentir ce n'est peut-être pas le meilleur livre que vous lirez mais il saura vous faire passer un bon moment.

3 commentaires:

  1. Je suis de plus en plus tentée par ce livre ^-^ !! Tu donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un premier tome que j'ai très envie de découvrir, mais comme j'ai lu que la suite ne sortirais qu'en 2018 je pense patienter un peu encore avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup et ta description de l'univers donne encore plus de le découvrir :)

    RépondreSupprimer