jeudi 4 mai 2017

Transcendante by Katelyn Detweiler

Transcendante
Titre :  Transcendante
Auteur : Katelyn Detweiler 
Éditeur: Collection R
407 pages 
------------------------------------------------------ 
Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.

Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...

Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'ai été agréablement surprise par le premier tome de ce diptyque, mais je dois dire que ce second tome est en dessous. 

Je pense que ce qui m'a attirée dans le premier roman, c'est tout le questionnement autour la religion et de la notion de miracle. Le premier tome mettait en avant le fait que croire était difficile, et cela rendait les interactions entre les personnages plus intéressantes et humaines. Ce n'est malheureusement pas le cas avec cette suite, personne ne remet en question l'histoire de Mina et de sa fille Iris, alors que 17 ans plus tôt les doutes existaient, on perd une énorme réflexion sur le sujet de la religion, mais aussi sur celui de la famille et des amis. 

Pour Iris, elle est plutôt appréciable, elle a vécu une vie normale jusque-là, cependant la découverte de ses origines va chambouler beaucoup de choses et ouvrir la porte aux questions. Elle refuse de croire qu'elle est le nouveau messie, ou qu'elle a quelque chose en plus, je l'ai trouvé mature sur ce point et j'ai aimé qu'elle ne prenne pas la grosse tête même si cela aurait été contre-productif à mes yeux. 

Ce second livre est donc moins fort que le premier, il y a toujours une certaine réflexion, mais on perd en émotion au vu de l'acceptation rapide des personnages à la condition d'Iris, j'aurais voulu que l'auteur pousse plus loin son idée autour de la religion cependant, le livre a le mérite d'être original dans son thème et ses idées.

1 commentaire: