jeudi 8 juin 2017

Le Chevalier by Pierre Pevel

Le Chevalier (Haut-Royaume #1)
Titre :  Le Chevalier
Auteur : Pierre Pevel
Éditeur: Milady
623 pages 
------------------------------------------------------ 
Un homme, un royaume, un destin.

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je pense que Pierre Pevel est l'un des auteurs qu'on m'a le plus conseillé en fantasy VF et maintenant, je sais pourquoi.  

Je pense que la grande force de ce livre, c'est la construction de son univers, il y a des royaumes, de l'histoire (qui remonte à des siècles), des religions et bien d'autres que j'ai pris plaisir à découvrir. Le livre est une petite brique et je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans ce livre, j'ai pris un énorme plaisir à découvrir chaque recoin de cet univers aussi bien sûr sa culture qui est ancienne que sur les jeux politiques de certains qui sont, pour le coup, plus actuels. Je pense que certains trouveront cet univers classique pour de la fantasy et c'est le cas, on retrouve les éléments de base, mais il y a tout de même un petit quelque chose d'unique. 

Pour notre héros, Lorn, il revient de loin, après avoir passé 3 ans dans la pire prison du royaume, le voici innocenté, libre et possède de nouveaux pouvoirs qui lui permettent d'agir en politique en toute liberté. Je dois dire que je suis ambigüe autour de ce personnage et je pense d'ailleurs que c'est la volonté de l'auteur, il n'est pas mauvais et agit même généralement pour le bien du royaume, mais il garde une part sombre et secrète en lui qui est un peu dérangeante. Et c'est en cela qu'il est un bon personnage, parce qu'il est nuancé et donc du coup intéressant. 

Pour l'intrigue, j'ai aimé, et ce, malgré quelques longueurs. En fait, c'est étrange, ce livre n'est pas ce que j’appellerai un livre rempli d'actions, on a quelques scènes de combat dans les deux premières parties, mais mise à part le final qui marque un gros tournant dans l'intrigue, le reste du livre, soit 450 pages, est plus une grosse introduction, l’échiquier se met en place, je dirai et pourtant, l'auteur a su m'emmener dans son histoire. Son style est vraiment fluide et immersif et j'ai aimé les éléments qu'il utilisait pour donner envie à son lecteur de lire. J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, il faut vraiment que je lise la suite, mais j'ai peur de ne pas me souvenir assez bien de celui là !

    RépondreSupprimer