mardi 13 juin 2017

Le Joyau by Amy Ewing

Le Joyau (The Lone City, #1)
Titre :  Le Joyau
Auteur : Amy Ewing
Éditeur:  Robert Laffont
452 pages 
------------------------------------------------------ 
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai réellement entendu de tout autour de cette série, du bon et du mauvais, j'avais donc envie de me faire ma propre opinion. 

Ce livre est un mixte entre la dystopie et la fantasy, on sent l'influence de "la servante écarlate" à travers la vente aux enchères des jeunes filles, l'obligation pour elles de devenir mère porteuse sans qu'elles aient le moindre choix et en même temps, il y a une touche de magie. Chaque jeune fille assujettie possède trois dons qu'elle maitrise avec plus ou moins de facilité, on peut clairement appeler ces dons de la magie, puisqu'elle transforme l'apparence ou la nature d'un objet. Le mixte est assez intéressant, on aborde pour le moment que la superficie de ce potentiel, mais je suis curieuse de voir ce que l'auteur peut faire avec dans la suite. 

Passons à notre héroïne, Violet, je ne me suis pas vraiment reconnue en elle, je l'ai trouvé assez inconstante, par moments, j'étais touchée par elle notamment avec sa famille, par d'autres moments, j'ai levé les yeux au ciel notamment sur la romance. Autant vous dire de suite, que je rejette cette romance à 100 %, c'était pour moi du instalove, et j'avais l'impression que les deux personnes n'avaient jamais parlées plus de deux minutes avant d'être follement amoureux. Bref, c'était couru d'avance et je pense que ça aurait pu être mieux fait. 

Pour ce qui est de l'intrigue, il y a du potentiel, le premier tome reprend les schémas assez convenus dans le YA et dans le genre dystopie et fantasy. Je pense que si vous êtes fan du genre et que comme moi, vous lisez le livre presque 3 ans après sa sortie, vous allez avoir du mal à voir l’innovation dans ce livre cependant, je pense que la suite peut être originale et super fun et je suis curieuse de voir ce que l'auteur va faire de son monde.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécie ce premier tome, notamment l'univers mais je rejoins ton avis sur la romance... Trop rapide et pas très crédible ! J'ai lu le deuxième tome il n'y a pas longtemps, et l'univers est juste génial, j'adore mais les personnages un peu moins^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je serai bien curieuse de découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et heureusement pour moi, je lis très peu de dystopies donc j'espère que ça va le faire :)

    RépondreSupprimer