jeudi 27 juillet 2017

Timelapse by Nadia Richard

Timelapse
Titre : Timelapse
Auteur : Nadia Richard 
Éditeur: Michel Lafon
310 pages 
---------------------------------------------------- 
Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s’est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu’elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu’elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité. Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s’intéresse subitement à elle, la jeune femme réalise avec stupeur qu’elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu’elle n’ose l’espérer ? Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer… car Delatour semble prêt à tout pour s’approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je vais dire les choses de manière directe, je n'ai pas apprécié ma lecture et je n'ai pas grand-chose à dire de positif autour de ce livre. 

Je pense que ce qui m'a le plus énervée dans ma lecture, c'est l'inconsistance présente dans tout le roman aussi bien dans l'intrigue que dans les personnages. Le livre tourne autour du temps et Samantha notre personnage principal se rend compte qu'elle peut arrêter le temps, elle s'en préoccupe 10 jours avant de lâcher l'affaire et de se préoccuper de ses histoires de cœur qui sont loin d'être passionnantes à mes yeux. Franchement, il y avait du potentiel, j'adore les livres qui portent sur le temps et les voyages dans ce dernier, mais l'auteur n'en fait rien, elle s'en sert comme contexte et encore, on oublie que le livre traite de ça pendant une bonne moitié. 

Un point que j'ai aussi détesté, ce sont les personnages, dès le premier chapitre, je savais que la relation entre les personnages allait me déplaire, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Tout d'abord, ce livre comporte beaucoup de harcèlement, de moment d'humiliations pour certains et cela est limite cautionné dans ce livre. Je n'ai aucune envie de mettre ce livre dans les mains d'adolescents pour cette raison. De plus, il y a clairement des comportements malsains entre un professeur et une élève, là encore aucune envie de mettre ce livre entre les mains d'un ado. Je trouve ce livre à la limite du problématique pour les relations qu'il met en place. 

Vous avez donc compris, je n'ai pas aimé ma lecture et j'ai du mal à comprendre comment l'auteur et l'éditeur ont pu laisser certains passages en pensant que ça serait une bonne idée. Je suis assez dure dans mon avis, mais pour moi, il est justifié, je ne vous conseille donc pas du tout, ce livre et passez votre chemin si vous le voyez en rayon.

4 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce roman ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Bon après lecture de ton avis, je pense vraiment passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien envie de le lire, mais je vois de plus en plus des avis comme le tien, ce qui me dissuade un peu...

    RépondreSupprimer