jeudi 24 août 2017

La Cite de L'Oubli by Sharon Cameron

La Cite de L'Oubli
Titre :  La Cite de L'Oubli
Auteur : Sharon Cameron
Éditeur: Nathan
461 pages 
------------------------------------------------------ 
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos. 
------------------------------------------------------
J'avais repéré ce livre en VO et j'ai été ravie d'apprendre sa sortie en France pour le mois d'octobre. 

On est dans un monde où tous les douze ans les habitants de la ville de Canaan oublient leur vie. Oui, leur vie entière, pour remédier à cela, ils écrivent leur vie dans des livres qu'ils emmènent partout avec eux. La grande question du livre, c'est d'où vient le phénomène et comment l'empêcher. Je dois dire que j'ai adoré cet élément de l'intrigue, il apporte à la fois un mystère à résoudre, mais aussi une deadline à l'intrigue qui comme on le sait est source de stress pour le lecteur. L'univers est, à mes yeux, réussi et j'ai adoré m'y plonger. 

Ce livre tourne autour de Nadia, à l'inverse du reste de la ville, elle n'oublie pas ce qui se passe au moment de l'Oubli. Cette différence est une vraie difficulté, surtout lorsqu’on sait que son père s'est servi de l'Oubli pour quitter sa famille, depuis elle essaie de garder sa famille soudée. C'est une héroïne que j'ai appréciée, elle a du caractère et pense avant tout aux autres. J'ai pu m'identifier et m’attacher à son personnage. Autre personnage du livre Gray, c'est un jeune homme qui va découvrir le secret de Nadia et essayer lui aussi de comprendre le phénomène. J'ai aimé leur relation, cela s'est fait en douceur et il forme un beau duo. 

C'est donc un livre bien construit que nous donne l'auteur, il y a la fois de l'action dans son récit et en même temps un questionnement plus profond sur l'identité, la famille, l'avenir. Je me suis vite plongée dans l'histoire et j'ai adoré l'héroïne. Ce livre, est pour moi un one-shot, la suite annoncée est un livre compagnon et cela fait aussi un bien fou en vue de la mode des trilogies. Car dans ce livre vous avez à la fois un univers riche, des personnages aboutis et une bonne intrigue. Je vous conseille donc vivement ce livre.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je ne connaissais pas. J'ai bien envie d'en savoir plus maintenant ^^

    RépondreSupprimer