samedi 2 septembre 2017

Splintered by A.G. Howard

Splintered (Splintered, #1)
Titre : Splintered 
Auteur : A.G. Howard
Éditeur: Amulet Books
371 pages 
------------------------------------------------------
Alyssa Gardner hears the whispers of bugs and flowers—precisely the affliction that landed her mother in a mental hospital years before. This family curse stretches back to her ancestor Alice Liddell, the real-life inspiration for Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland. Alyssa might be crazy, but she manages to keep it together. For now.

When her mother’s mental health takes a turn for the worse, Alyssa learns that what she thought was fiction is based in terrifying reality. The real Wonderland is a place far darker and more twisted than Lewis Carroll ever let on. There, Alyssa must pass a series of tests, including draining an ocean of Alice’s tears, waking the slumbering tea party, and subduing a vicious bandersnatch, to fix Alice’s mistakes and save her family. She must also decide whom to trust: Jeb, her gorgeous best friend and secret crush, or the sexy but suspicious Morpheus, her guide through Wonderland, who may have dark motives of his own.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai vu ce livre de nombreuses fois sur la blogosphère et j'étais très curieuse de découvrir cette réinterprétation d'Alice au pays des merveilles.

Je dois dire qu'Alice au pays des merveilles n'est pas forcément le livre que je préfère et ces adaptations m'ont souvent laissée perplexe. Ici, l'auteur joue sur la descendance d'Alice, on est à notre époque et on va suivre Alyssa qui entend des voix. Sa mère est internée et pour la sauver, elle va aller au fameux Pays des Merveilles. Le petit twist de cette interprétation, c'est que le monde est franchement glauque, les créatures qui l'habitent sont des êtres décharnés et on a une sorte d'Alice au pays des horreurs, ce qui est en soi est plutôt une bonne idée.

Cependant, je dois avouer qu'au dernier tiers du livre, j'avais perdu mon intérêt pour cette histoire ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Alyssa passe son temps à revivre ce qu'Alice vit dans le roman afin d'essayer de corriger les erreurs de son ancêtre. Et autant vous dire, que relire l'arrivée par le trou, la diminution, puis l'agrandissement du personnage, les fleurs ... Et autres m'a donnée l'impression de lire une sorte de copie. 

Alors, oui, beaucoup de choses diffèrent de l'original, mais la trame est restée trop similaire pour que j'apprécie ce livre complètement, de plus, le triangle que l'auteur nous installe me déplaît beaucoup puisqu'un des personnages masculins est juste horrible avec l'héroïne et j'ai perdu toute patience pour ce genre de romance. Le livre n'est donc pas mauvais, mais j'aurais voulu une réécriture plus novatrice, ayant la suite dans ma PAL, on verra si celle-ci me convainc un peu plus.
 

1 commentaire:

  1. C'est dommage que ce livre soit trop semblable à l'original mais il me tente tout de même parce que j'aime beaucoup les réécritures de contes.

    RépondreSupprimer