mardi 31 octobre 2017

A Shiver of Snow and Sky by Lisa Lueddecke

A Shiver of Snow and Sky
Titre :  A Shiver of Snow and Sky 
Auteur : Lisa Lueddecke
Éditeur: Scholastic Children's Books
350 pages 
------------------------------------------------------ 
Red, red, the lights glow red
Beware the danger up ahead…


On the frozen island of Skane, the sky speaks. Beautiful lights appear on clear nights, and their colours have meaning: Green means all is well, and the Goddess is happy. Blue means a snow storm is on the way.

And then there’s red. Red is rare. A warning.

Seventeen years ago, the sky turned red just as Ósa was born, unleashing a plague that claimed the lives of hundreds of villagers, including her own mother. This time, when the night sky once again bleeds crimson, she must discover how to stop the onslaught before so many lives are lost again.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
C'est un peu le livre sorti de nul part, inconnu et pourtant que j'ai décidé de pré commander.

J'ai eu au moment de ma lecture l'impression d'être dans une mythologie nordique tout d'abord à travers les noms des personnages, mais aussi à travers le mode de vie de ces derniers. Revenant de Laponie (bon ok depuis 2 mois) les paysages neigeux, le grand froid (-15°) la pêche et les villages m'ont fait penser à ce que j'ai pu voir et apprendre durant mon voyage. Du coup j'ai beaucoup aimé ce petit rappel de vacances. Tout comme bon roman du genre, on a aussi une religion ancienne, mais surtout une histoire singulière, j'ai en plus du décor beaucoup aimé le folklore de ce livre.

Pour nos personnages, on va suivre Osa, elle a perdu sa mère quelques jours après sa naissance, sa sœur et son père lui en veuillent et autant vous dire qu'elle n'a pas reçu beaucoup d'amour dans sa vie. Et pourtant elle va prendre un risque démesuré pour aider sa famille et son village. J'ai aimé son courage, son envie de sauver tout le monde malgré la difficulté de sa vie et son optimiste sans fin.

L'auteure a une jolie plume, pour un premier roman, je trouve qu'elle a sa propre touche, et cela est appuyé par son univers qui a un folklore un peu féerique. J'ai juste un petit bémol, le livre souffre de certaines lenteurs, le voyage qu'entreprend Osa est difficile, son avancée est lente et cela va se ressentir dans l'intrigue. Je trouve cependant que pour un premier roman, c'est un bon début, la plume est vraiment agréable et montre un potentiel. Je serai donc très curieuse de lire un autre roman de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire