mardi 7 novembre 2017

Darryl Ouvremonde by Olivier Peru

Darryl Ouvremonde
Titre :  Darryl Ouvremonde
Auteur : Olivier Peru
Éditeur : Michel Lafon
568 pages 
------------------------------------------------------ 
Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. A vrai dire, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire le jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable d'ouvremonde.

A ses yeux,une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'ile de Croque-Corbeau car une insaisissable rument prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai entendu parler de ce livre lors de la levée de fond de la première édition et j'ai été ravie d'apprendre que Michel Lafon en avait acquis les droits en vue du travail d'illustration qui a été fait.
 
Je tiens à dire que l'univers du livre est hyper riche, on a un monde parallèle au nôtre, qui nous ressemble un peu, mais pas vraiment en fait, avec une histoire riche liée à la magie. Il y a un seul et même royaume qui gouverne plusieurs contrées, des créatures fantastiques et autres. Le livre comporte d'ailleurs de nombreuses illustrations et cela le rend encore plus immersif. Après, pour les fans du genre comme moi, je pense que ce livre ne paraîtra pas forcément hyper novateur dans sa construction d'univers, mais ce dernier est à mes yeux plaisant.
 
On va suivre Daryl, qui mène une double vie, ado normal dans notre monde et apprenti journaliste dans l'Ouvremonde. C'est un personnage que j'ai apprécié, il est vif d'esprit n'a pas peur de l'aventure et va se retrouver dans des situations difficiles, mais les surmonter avec brio. Il est assez mature pour son âge et j'ai plutôt accroché à son personnage. En parallèle à son histoire, on va suivre un autre personnage nommé Dean, il est un peu plus jeune, mais je trouve que lui aussi est mature pour son âge, je ne vais pas trop vous parler de lui pour ne rien spoiler, mais c'est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé.
 
Pour ce qui est de l'intrigue, il y a des longueurs, le livre est construit pour moi comme de la fantaisie adulte, l'auteur prend vraiment son temps avant de lancer son intrigue, les liens entre les deux personnages se font tardivement et on se demande durant la première moitié où il veut en venir. Je pense que cela peut en dérouter certains surtout ceux qui aiment les livres plus rapides. Personnellement, cela ne m'a pas du tout dérangé et j'ai passé un bon moment dans cet univers.

1 commentaire: