samedi 2 décembre 2017

Le Souffle de Midas by Alison Germain

Le Souffle de Midas (Chroniques Homérides, #1)
Titre : Le Souffle de Midas
Auteur : Alison Germain
Éditeur: Editions du Chat Noir
272 pages 
------------------------------------------------------  
Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. 

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction… 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Lorsqu'une compatriote blogueuse sort un roman, je suis toujours ravie de la soutenir et de lire son livre.

On plonge très rapidement dans cet univers fantastique portant sur la mythologie grecque. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on sort du classique "demi-dieu", mélange d'humain et de dieu. Alison réussit à apporter sa touche en créant une toute nouvelle mythologie ou du moins l'insertion de cette dernière. J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation du mythe de Midas qu'on voit au final que très peu dans la littérature YA. Je suis curieuse d'en découvrir dans la suite, mais je trouve cet univers très prometteur.

L'héroïne Louise est très plaisante. Elle comprend très vite que sa situation est dangereuse et ne va pas rejeter tout bon sens à l'inverse de certaines. J'ai juste un bémol sur sa voix intérieure. Elle a 19 ans et j'ai trouvé que le ton était parfois poussé et peu réaliste. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un décalage entre ce que j'imaginais être les pensées d'une fille de 19 ans et ce que je lisais. Autre petite chose, le vouvoiement, c'est piégeur. Et voir deux personnes de 19 ans et 26 ans flirter avec le vouvoiement, c'est super étrange et là encore peu naturel à mes yeux.

J'ai donc trouvé ce premier tome plutôt solide. Il y a de très bons éléments dont l'univers. L'intrigue est plutôt simple, mais fonctionne bien. Cependant, il y a quelques maladresses dans le ton et le style, ce qui est plutôt commun dans un premier roman. Mais, je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte d'en découvrir plus.

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal, tout mes collègues chez cultura me mettent la pression pour je le lise ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup parce que je suis vraiment curieuse de voir l'utilisation du mythe de Midas.

    RépondreSupprimer