samedi 10 mars 2018

Time Bomb by Joelle Charbonneau

Time Bomb
Titre : Time Bomb
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditeur: Viking 
528 pages 
------------------------------------------------------ 
A congressman's daughter who has to be perfect. A star quarterback with a secret. A guy who's tired of being ignored. A clarinet player who's done trying to fit in. An orphaned rebel who wants to teach someone a lesson. A guy who wants people to see him, not his religion.

They couldn't be more different, but before the morning's over, they'll all be trapped in a school that's been rocked by a bombing. When they hear that someone inside is the bomber, they'll also be looking to one another for answers.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai toujours apprécié les romans de Joelle Charbonneau et j'étais curieuse de lire son nouveau et encore plus en vue du thème. 

Le concept du roman est simple, plusieurs bombes vont exploser dans un lycée, 6 rescapés essaient de sortir de ce dernier, seul problème l'un d'entre eux a posé les bombes. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce roman, c'est la diversité du casting. En effet, nos 6 personnages possèdent des mal-être très diverses qui pour moi sont représentatifs de ce que peuvent vivre de nombreux jeunes. Et a travers ces 6 ados l'auteur va poser des questions sur l'identité, le racisme, les normes sociétales, l'islam et autres. C'est un roman qui a réussi à traiter un cas difficile de société et malheureusement très actuel et qui a cherché les explications et les motivations possibles d'un tel acte.  

Autre point très réussi l'ambiance du livre, on va découvrir le trouble de chaque personnage et se rendre compte que chacun aurait pu être derrière les bombes, que la colère et la haine que certains jeunes ressentent sont des motifs. En tant que française, je pense sincèrement qu'il est compliqué de juger la justesse du livre, le système scolaire américain est a mes yeux une sorte de cliché et je me demande toujours si ça se passe comme ça mais à en croire les romans, films, séries que j'ai pu voir, oui les sportives traînent ensemble, oui il y a toujours un couple de roi et reine du lycée et oui j'imagine que pour les gens impopulaires et souvent oublié le mal-être peut être présent et fort. 

Ce livre est à mes yeux un bon roman, et pourtant le sujet était loin d'être facile. L'auteur a su jouer sur les normes sociales lycéennes pour faire passer plusieurs messages de tolérance et de respect. Lorsque la révélation arrive, je dois avouer que j'avais mes doutes, mais j'ai trouvé que c'était le meilleur choix. C'est donc un livre que je conseille et qui je pense peut ouvrir plusieurs débats.

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait trop envie, j'adore l'auteure !!
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer