mardi 17 avril 2018

Thunderhead by Neal Shusterman

Thunderhead (La Faucheuse, #2)
Titre : Thunderhead 
Auteur : Neal Shusterman 
Éditeur: Collection R 
571 pages 
------------------------------------------------------
"Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. " 

Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.

Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit. 
------------------------------------------------------ 
 Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Je pense que Thunderhead était la sortie que j'attendais de ce printemps. Et à peine ai-je reçu le livre que j'ai commencé sa lecture. 

À mes yeux, la force de la série réside dans son univers. J'ai lu des dizaines de dystopies et je trouve La Faucheuse particulièrement réussi, le rôle de l'A.I. prend dans ce second tome plus de place, à chaque début de chapitre, on a son point de vue et elle devient à mes yeux un personnage à part entière qui est très intéressant. De plus, on découvre comment tout cela a commencé. Autre gros point fort le monde des faucheurs, dans ce second tome, on va voir une vraie scission dans leur idéologie, du coup il y a un vrai jeu politique qui s'installe, c'est brutal mais passionnant. 

Pour nos personnages, en plus de Citra et Rowan, on a un petit nouveau prénommé Garret. C'est le garçon lambda par excellence qui croit dans le système, mais qui va surtout en découvrir les coulisses. On dirait à première vue qu'il n'en a pas l'étoffe, mais son évolution est géniale et très réussie. Dans ce second tome, Citra va apprendre à vivre avec son nouveau rôle, son évolution va tourner autour de la personne qu'elle était et la faucheuse qu'elle va devenir, je l'aimais beaucoup et je l'adore encore plus. Rowan est plutôt absent dans cette suite, son rôle est plus passive, mais je pense qu'il va se révéler dans le troisième tome et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve. 

En plus de l'originalité de l'univers, ce roman est un vrai page turner. Neal Shusterman nous embarque dès les premières pages, il y a un nombre incroyable de rebondissements parfois mauvais et brutaux parfois brillants mais l'auteur sait raconter une histoire ça c'est sur. Et la fin est juste un énorme cliffhanger, mais il est tellement bien trouvé, j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 3. Je vous conseille plus que fortement cette série qui est un petit joyeux tant par son originalité, que sa trame ou sa plume.

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas découvert le premier tome de cette série, mais vu tout le bien que j'en entends ça ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer