samedi 26 mai 2018

La légende des quatre - Le clan des loups by Cassandra O'Donnell

La légende des quatre (Tome 1) - Le clan des loups
Titre : La légende des quatre - Le clan des loups
Auteur : Cassandra O'Donnell 
Éditeur: Flammarion Jeunesse
352 pages 
------------------------------------------------------
Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre. 

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
------------------------------------------------------ 
Je dois être une des rares à ne pas lire Rebecca Kean et pourtant les avis positifs de cette nouvelle saga m'ont poussé à découvrir cette auteure.

Le livre est un roman intermédiaire entre jeunesse et young adult. Certains personnages ont donc entre 12 et 16 ans. L'auteure a créé une mythologie qui m'a fait penser aux animagus. En effet, certains humains ont la capacité de se transformer en animal, plus particulièrement en loup, tigre, aigle et serpent. Ces derniers sont réunis en clans et leur entente est plus que mauvaise puisque la moindre provocation peut se transformer en guerre. J'ai aimé le folklore présent dans le livre, on découvre la vie de certains clans, leurs traditions et je suis curieuse dans apprendre plus surtout qu'il y a une touche de post apocalyptique qui a du potentiel.

On a un focus sur 2 personnages, Maya et Bregan. Maya est l'héritière du clan loup, alors que Bregan est celui du tigre. Ils ne sont pas sensés être amis et pourtant un lien va se créer entre eux. J'ai aimé ces personnages même si je n'ai pas eu un énorme attachement à eux, j'ai trouvé qu'on les survolait encore un peu. Par contre s'il y a un personnage que j'ai vraiment envie de découvrir, c'est Nel l'héritière des aigles qui est a la fois attachante et effrayante. Globalement, les personnages sont plutôt bien construits, mais il manque encore un peu de profondeur pour qu'un réel attachement se fasse.

Ce roman est parfait pour les jeunes adolescents, le rythme est prenant et ils pourront s'identifier à certains personnages. De plus, c'est une série qui a du potentiel en terme d'univers et de personnages. Les messages de tolérance et d'évolution des traditions sont bien menés et la fin me donne envie de lire la suite. Rendez-vous donc au prochain tome.

1 commentaire: