samedi 19 mai 2018

Marqués by Alice Broadway

Marqués (Skin Books, #1)
Titre : Marqués
Auteur :  Alice Broadway 
Éditeur: Pocket Jeunesse  
300 pages 
------------------------------------------------------ 
Qui était le père de Léora ?

Après la mort de ce dernier, la jeune fille souhaite célébrer la mémoire de cet homme qu’elle a toujours admiré.

Mais, lorsqu’elle découvre que des passages du livre retraçant sa vie sont incomplets ou faux, Léora commence à douter. De plus, un tatouage représentant une corneille dénonce son père comme coupable d’un crime…
------------------------------------------------------ 
Lors de la présentation du programme PKJ aux blogueurs, ce roman m'avait tapé dans l'œil et c'est avec joie que j'ai pu le lire en avance.

L'atout premier de ce roman, c'est son univers, les humains racontent leurs histoires sur leurs peaux à travers des tatouages. Ils peuvent décider de garder le strict minimum en ne gardant juste que les marques officielles où ils peuvent transformer leur corps en œuvre d'art. C'est sincèrement bien la première fois que je vois un univers de roman jouer sur les tatouages et c'est plaisant, car la société est organisée autour de ces marques. Par contre le revers de la médaille, c'est que si vous n'avez pas de tatouages, vous n'êtes pas accepté par la société. On est donc dans de la dystopie, mais cette dernière et très singulière et j'ai aimé cette nouveauté.

Léora, notre héroïne, est une jeune fille réservée, pas particulièrement populaire, elle n'a pour entourage que sa mère, son père et sa meilleure amie. Le décès de son père va durement la marquer et la découverte de ses secrets la transformer. Son évolution est plutôt bien gérée, elle reste par moment un peu classique pour de la dystopie, mais j'ai trouvé son comportement extrêmement cohérent, elle ne va pas devenir du jour au lendemain une super-héroïne et cela ne l'a rend que plus réelle et humaine. 

Globalement on a un premier tome très solide, l'univers est original et fonctionne à merveille, j'ai adoré lire à propos des tatouages et de tout ce qui se passe autour, l'auteur en dévoile juste assez sur le en-dehors de la société convenue pour donner envie d'en découvrir plus. Les personnages sont bien construits et l'action était au rendez-vous. Je vous conseille donc sincèrement ce premier tome de série qui fonctionne bien et maintenant, j'attends la suite. 

1 commentaire: