jeudi 10 mai 2018

They Both Die at the End by Adam Silvera

They Both Die at the End
Titre : They Both Die at the End
Auteur : Adam Silvera  
Éditeur: Simon & Schuster  
368 pages 
------------------------------------------------------
When Mateo receives the dreaded call from Death-Cast, informing him that today will be his last, he doesn't know where to begin. Quiet and shy, Mateo is devastated at the thought of leaving behind his hospitalised father, and his best friend and her baby girl. But he knows that he has to make the most of this day, it's his last chance to get out there and make an impression. 

Rufus is busy beating up his ex-girlfriend's new boyfriend when he gets the call. Having lost his entire family, Rufus is no stranger to Death-Cast. Not that it makes it any easier. With bridges to mend, the police searching for him and the angry new boyfriend on his tail, it's time to run. 

Isolated and scared, the boys reach out to each other, and what follows is a day of living life to the full. Though neither of them had expected that this would involve falling in love... 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Quand je vois le phénomène qu'est cet auteur aux us autant vous dire que je me suis motivée à le lire.

On est dans un futur très proche du notre, la seule différence, c'est qu'une entreprise informe les humains que c'est leur dernier jour à vivre. On va suivre Mateo et Rufus qui vont vivre ensemble leur dernier jour. Ce concept est absolument brillant en terme de narration. On sait où on va, mais on ne connaît pas le voyage et c'est ce qui rend le livre passionnant. Au fil des pages, on élabore des théories, on a de l'espoir et puis finalement, on voit sous nos yeux cette dernière journée avec ses hauts et ses bas.

Nos deux héros ne se connaissaient pas et ils sont très différents. Matteo est un garçon introverti qui a vécu seul avec son père. Il est d'une gentillesse incroyable et personnellement, il m'a donné envie d'être plus attentive aux petites choses. Rufus est plus brut, il a perdu 6 mois plus tôt sa famille et cela l'a chamboulé. En une journée, ils vont apprendre l'un de l'autre et surtout, on va les voir affronter la mort. Ce sont des personnages très humains et surtout bien construit.

Personnellement, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Le roman se rapproche plutôt du contemporain ce qui n'est pas mon genre de prédilection, mais le contexte est très original et c'est l'atout du livre. Est ce que je conseille ce livre, oui, car l'histoire est prenante et efficace par contre je ne me jetterai pas forcément sur les autres livres de l'auteur. Le livre sort prochainement chez la collection R et c'est une sortie que je conseille tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire