mardi 5 juin 2018

D'encre, de verre et d'acier by Gwendolyn Clare

D'encre, de verre et d'acier (D'encre de verre et d'acier, #1)
Titre : D'encre, de verre et d'acier
Auteur : Gwendolyn Clare
Éditeur:  Lumen 
467 pages 
------------------------------------------------------  
Qui n’a jamais rêvé d’arranger la réalité d’un trait de plume ? Pour tout scriptologue qui se respecte, ce miracle fait désormais partie du quotidien. Car de sous les doigts de ces scientifiques armés d’encre et de papier naissent des univers entiers… Et même, parfois, des êtres humains. Jumi et sa fille, Elsa, sont de ceux-là : elles vivent dans un monde fabriqué de toutes pièces, aux allures de paradis perdu. Elles ont repris le contrôle de leur univers à leur créateur, et veillent à présent au bien-être de leur peuple, une plume à la main. Mais le jour où Elsa voit sa mère se faire enlever sous ses yeux, sa vie vole en éclats. Parachutée dans le monde réel sans en connaître les codes, la jeune fille trouve refuge à Pise, dans un « asile de fous » – où scriptologues, alchimistes et mécaniciens travaillent à l’abri des persécutions. Les élèves de ce pensionnat, au premier rang desquels Leo, mécanicien de génie, ne seront pas de trop pour l’aider à lever le voile sur la disparition de sa mère, qui cachait, semble-t-il, un noir secret…

La jeune fille saura-t-elle réparer par l’écriture un monde devenu fou ? Mondes de poche et savants fous, luttes de pouvoir et déclaration d’amour à l’Italie, suivez cette héroïne armée d’encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
D'encre, de verre et d'acier est une des nombreuses sorties de Lumen que j'avais hâte de découvrir cette année et je me suis donc jeté sur ce roman à sa sortie.

Je pense que ce qui marque, c'est l'univers de la saga. Imaginez-vous être capable de créer un monde grâce à vos mots, de créer la vie grâce à ces derniers et surtout de modifier les lois de la physique grâce à eux. C'est ce que tout scriptologue vit ou presque. J'ai beaucoup aimé le concept de la scriptologie et le potentiel qu'il apportait au roman et à son univers. Mais l'atout, c'est la vision d'Elsa sur la profession, elle vient d'un monde créer de toutes pièces, elle n'a donc pas les barrières liées aux croyances, à la culture qui l'empêche de faire certaines choses et j'ai adoré sa vision sur les mondes créés, mais aussi la Terre qui le monde dit "source", "sacré". Bref, beaucoup de potentiel dans l'univers et je suis curieuse de voir jusqu'où l'auteure va l'exploiter.

Elsa, notre héroïne, est un personnage téméraire, elle n'abandonne jamais et lorsque sa mère est enlevée, elle va tout faire pour la retrouver. C'est un personnage que certains diront trop parfait, après tout, elle est douée en scriptologie, alchimie et mécanique, mais je ne vois pas où est le problème, car c'est un personnage qui sert d'exemple aux jeunes filles. Car oui, on peut être douée dans les sciences et être courageuse et rester une ado avec des peurs tout en gardant foi en soi. 

Pour l'intrigue, je dois avouer que le livre est prenant et efficace dans sa construction. Il y a quelques passages plus lents, mais c'est plutôt normal vu la longueur et cela n'alourdit pas le récit. L'univers est très immersif et j'ai adoré les personnages, car en plus de l'héroïne, les trois autres personnages sont au top. C'est donc un bon roman YA entre stempunck et fantastique qui je pense va plaire à beaucoup, et maintenant, j'attends la suite. 

1 commentaire: