samedi 30 juin 2018

Lirael by Garth Nix

Lirael (The Old Kingdom, #2)
Titre : Lirael 
Auteur : Garth Nix
Éditeur: Allen & Unwin
544 pages 
------------------------------------------------------ 
Lirael has never felt like a true daughter of the Clayr. Now, two years past the time when she should have received the Sight that is the Clayr's birthright, she feels alone, abandoned, unsure of who she is. Nevertheless, the fate of the Old Kingdom lies in her hands. With only her faithful companion, the Disreputable Dog, Lirael must undertake a desperate mission under the growing shadow of an ancient evil.

In this sequel to Sabriel, winner of the Aurealis Award for Excellence in Australian Science Fiction, New York Times best-selling author Garth Nix weaves a spellbinding tale of discovery, destiny, and danger.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Garth Nix est la référence en fantasy pour de nombreux auteurs que j'adore. Après Sabriel, j'étais curieuse de voir ce que donner la suite et bien, je suis déçue.

Comment résumer mon ressenti ? Simplement "tout ça pour ça? " Et quand je dis tout ça, je pense au buzz de ce second tome, car la série a en soin de bons éléments comme son univers. Ce dernier est un mixe entre notre monde des années 50, je dirais et un monde de fantasy avec sa propre magie et son histoire. D'ailleurs, le système magique et son fonctionnement sont très ingénieux. Les marques qui forment des sorts et la nécromancie sont assez uniques dans leurs constructions et heureusement, car ça sauve le livre.

Ce qui me gêne dans cette suite, c'est le manque d'action et d'avancement de l'intrigue. On passe ce second tome à suivre Lirael et Sam. Lirael a grandi dans le Clayr une communauté de voyants. Elle n'a jamais réussi à vraiment s'intégrer. Sam est le fils du roi et de Sabriel, il a de nombreuses responsabilités qu'il a du mal à gérer. Et bien je vous assure qu'on attend 85 % du livre avant que ces deux là se rencontrent, mais surtout, on passe 75 % à attendre qu'un bout d'intrigue se dessine.

Vous vous doutez bien que tous ces éléments ont fait que le livre semblait long et surtout sans objectif. Alors oui, on a de nouveaux personnages, oui cela demande d'installer de nombreux éléments, mais cela ne veux pas dire qu'on droit trimballer son lecteur pendant 300 pages sans aucun avancement. Bref une déception pour moi et je ne compte pas continuer la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire