mardi 17 juillet 2018

La planète des sept dormants by Gaël Aymon

La planète des sept dormants
Titre : La planète des sept dormants
Auteur : Gaël Aymon
Éditeur : Nathan 
272 pages 
------------------------------------------------------ 
Un vaisseau naufragé, une planète inconnue, un peuple hostile : c'est le choc de deux civilisations !

Leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux se retrouvent coincés sur une planète inconnue. Lorsqu’ils découvrent les ruines d’une civilisation disparue, cela ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? L’équipage, lui, est profondément divisé. Vaut-il mieux prendre le risque de rester dans cet environnement désertique, ou bien repartir malgré l'état du vaisseau ?

La rencontre soudaine d'un peuple d'humanoïdes primitifs qui les prend pour leurs divinités, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper les indigènes…
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Le travail sur le livre objet est juste magnifique et je dois avouer que c'est ce qui m'a motivée a le sortir vite de ma PAL.

On est clairement dans un roman de science-fiction puisqu'un équipage arrive sur une toute nouvelle planète. Cette dernière est loin d'être déserte puisque des humains y habitent et on va vite se rendre compte qu'il s'agit de la Terre. Ce qui est assez drôle, c'est que cet équipage est clairement humain et que l'origine de la conquête de l'espace a complètement été oublié par leur peuple. Mais ce qui est intéressant, c'est l'état de la Terre aujourd'hui, des contrées arides, peu de végétations des mers complètement disparues, bref les conséquences du réchauffement climatique. Et ce qui est intelligemment fait. C'est que cette Terre qui nous ait si précieuse n'est pas de suite identifiable en vue des descriptions du livre.

Pour les personnages, je dois avouer que c'est pour moi le bémol du livre. Je ne leur ai pas trouvé d'attrait très fort et je ne me suis attachée à aucun. Et cela peu importe qu'ils viennent de l'espace ou de notre planète. Je pense que le livre est trop court (moins de 300 pages) pour nous laisser vraiment le temps de les connaître.

Ce que je retiens du livre, c'est le côté fable écologie mélangée à la SF qui est très bien apportée. Le livre est très facile d'accès et se lit assez facilement. Le format court fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais cela peut aussi représenter sa faiblesse en vue d'un certain manque de développement notamment sur les personnages. Au final, ce livre est parfait pour une première excursion dans le genre, mais les fans hardcores ne s'y retrouveront pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire