mardi 14 août 2018

Interfeel by Antonin Atger

Interfeel
Titre :  Interfeel
Auteur : Antonin Atger
Éditeur: Pocket Jeunesse
496 pages 
------------------------------------------------------ 
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner.

Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Elizabeth, une "sans-Réseau" qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Interfeel est l'une des dernières sorties de PKJ avec un auteur qui nous livre un premier roman et je suis triste de dire que ça se ressent.

Le concept de base est une société ou les humains partagent leurs émotions à travers un réseau : l'Interfeel. Cela signifie que plus personne n'a de secrets et que chacun à travers ce qu'il dégage peu influencer sur les autres. Comme vous l'aurez compris, on est dans de la dystopie, la construction de l'univers est pas mal trouvé et fonctionne bien, je trouve cependant qu'on n'a pas assez d'information sur le passé. Ce qui est intéressant, c'est de voir ce qui a dégénéré pour que le gouvernement change, ici, j'ai trouvé les explications trop légères pour qu'on puisse en tant que lecteurs bien les assimilées et faire un lien avec notre société d'aujourd'hui.

Le roman va tourner autour de Nathan, il vit heureux jusqu'à que son professeur décide de se suicider et qu'il remette en cause Interfeel. C'est un personnage qui a une évolution classique pour de la dystopie et du YA. Je le trouve assez naïf voir un peu trop et j'aurais aimé le voir remettre en question plus de choses, notamment sur tout ce qu'on lui dit. On va suivre également un certain nombre d'amis de Nathan qui vont eux aussi découvrir la vérité, et mon bémol vient du fait que pour un roman qui traite d'émotions, je n'en ai ressenti aucune pour les personnages. Je n'étais pas immergée avec eux et je n'avais pas l'impression d'avoir de connexion, ce qui rend la lecture moins sympa.

Pour ce qui est du rythme du roman tout allait un peu trop vite à mon goût et j'avais la sensation que le roman était décousu. C'est étrange comme sensation, car il y a des rebondissements et des révélations, mais en même temps, j'avais l'impression qu'il me manquait des bouts. Globalement, c'est un premier roman qui a du potentiel mais je pense que la narration aurait pu être travaillée un poil différemment pour que les évènements s'enchaînent mieux, que l'univers gagnent en profondeur et que les personnages deviennent plus intéressants. C'est donc un avis en demi-teinte pour moi.

1 commentaire: