samedi 18 août 2018

LIFEL1K3 by Jay Kristoff

LIFEL1K3 (Lifelike, #1)
Titre : LIFEL1K3
Auteur : Jay Kristoff
Éditeur: HarperVoyager
416 pages 
------------------------------------------------------ 
On an island junkyard beneath a cigarette sky, a deadly secret lies buried in the scrap.

Seventeen-year-old Eve isn’t looking for secrets; she’s already too busy looking over her shoulder. The robot gladiator she spent months building is a smoking wreck, and the only thing keeping her grandpa alive was the handful of credits she just lost to the bookies. Worst of all, she’s discovered she can destroy machines with nothing more than her mind, and a bunch of puritanical fanatics are building a coffin her size. If she’s ever had a worse day, Eve can’t remember it.

But when Eve discovers the ruins of a beautiful android boy named Ezekiel buried in the scrap pile she calls home, her entire world is turned upside down. With her best friend and her robotic sidekick in tow, she and Ezekiel will trek across deserts of irradiated glass, battle cyborg assassins, and scour abandoned megacities to save the ones Eve loves . . . and learn the dark secrets of her past.

Even if those secrets were better off staying buried.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'aime bien ce que fait Jay Kristoff en fantasy adulte, j'étais curieuse de la voir en YA et bien, j'ai trouvé que c'était très réussi. 

On est dans un monde apocalyptique que je trouve assez classique, il y a une quatrième guerre mondiale qui a détruit une partie des pays existants, la pollution est à son pic le plus élevé et les humains doivent faire attention à d’éventuelles radiations en plus de l'eau contaminée ... Mais, ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que la technologie n'a pas disparu, des robots humanoïdes existent et font preuve d'émotions, d'ailleurs 4 grosses entreprises continuent la recherche et développement et inventent régulièrement de nouvelles technologies. J'ai trouvé que le livre avait une ambiance à la terminator, on n'est pas encore dans le conflit ouvert entre humains et robots, mais l'exploitation des robots est un thème majeur du roman. J'ai franchement adoré le contexte du livre. 

Autre atout, l'héroïne Eve. Cela fait deux ans qu'elle a été sauvée par son grand-père et qu'elle a perdu toute sa famille. L'arrivée d'un robot nommé Ezekiel va faire ressurgir son passé. C'est une héroïne badass comme je les aime, elle tient à ses proches et après la disparition de sa famille entière elle s'est récréée une deuxième famille. Eve est une héroïne qui ne va pas fuir son passé, elle va sauter les deux pieds en avant dedans et va affronter ce que la vie lui envoie dans la tête, elle va découvrir des choses dérangeante, mais les assimiler et avancer. J'ai beaucoup aimé son évolution et c'est un personnage très intéressant qui va nous réserver certaines surprises. 

L'intrigue est très bien menée, on a vite de l'action et le rythme du livre est très soutenu, c'est exactement ce dont j'avais besoin après ma lecture précédente. Il y a beaucoup de retournement de situation et la fin est juste explosive, j'ai fermé le livre avec une tonne de questions et cela annonce une suite palpitante. J'étais tout au long de ma lecture "à fond" comme dirait certains et je n'ai aucun doute sur le fait de lire la suite. Bref, c'est un roman YA que je conseille chaudement, car j'ai adoré chaque page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire