samedi 29 septembre 2018

Light Years by Kass Morgan

Light Years
Titre : Light Years
Auteur : Kass Morgan 
Éditeur : Little, Brown Books for Young Readers
384 pages 
------------------------------------------------------ 
Reeling from the latest attack by a mysterious enemy, the Quatra Fleet Academy is finally admitting students from every planet in the solar system after centuries of exclusivity. 

Hotshot pilot Vesper, an ambitious Tridian citizen, dreams of becoming a captain - but when she loses her spot to a brilliant, wisecracking boy from the wrong side of the asteroid belt, it makes her question everything she thought she knew. Growing up on the toxic planet Deva, Cormak will take any chance he can get to escape his dead-end life and join the Academy - even if he has to steal someone's identity to do it. Arran was always considered an outsider on icy Chetire, always dreaming of something more than a life working in the mines. Now an incoming cadet, Arran is looking for a place to belong - he just never thought that place would be in the arms of a Tridian boy. And Orelia is hiding a dark secret - she's infiltrated the Academy to complete a mission, one that threatens the security of everyone there. But if anyone finds out who she really is, it'll be her life on the line. 

These cadets will have to put their differences aside and become a team to defend their world from a cunning enemy - but the danger might be lurking closer to home than they think... 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je n'ai pas succombé au phénomène les 100 aussi bien en livre qu'en série, mais je voulais découvrir ce que l'auteure pouvait faire en dehors de cette saga.

Pour l'univers, je trouve qu'on est dans quelques choses de classique, un groupe de planètes a été colonisé par les humains, la planète mère est très riche et les autres vivent dans la pauvreté surtout depuis que leurs ressources sont épuisées. Ce système planétaire est en conflit avec une autre planète et une armada de vaisseaux permet de se défendre. Pour contrôler ces vaisseaux, il faut des humains, et les futurs membres de l'armada doit passer par l'école. L'histoire du roman se passe dans cette école, là encore un contexte un peu classique, j'ai dû lire cette année 2-3 romans avec le même point de départ. Cependant, je n'associe pas le classique avec quelques choses de mauvais surtout quand c'est bien fait et ici, c'est plutôt le cas.

Le livre va suivre 4 personnage, Vesper qui vit sur la planète la plus riche et qui est une privilégiée, Cormack lui vient d'une planète toxique, l'école va lui permettre de s'en sortir, Arran vient aussi d'une planète rude et enfin Orelia est une ennemie, puisqu'elle vient de la planète en conflit avec le système planétaire appartenant à la fleet. J'ai beaucoup aimé ces 4 personnages, je les ai trouvés très complémentaires et bien construits. Leurs multiples points de vues permettent d'avoir une vision globale sur l'univers, les inégalités présentes et dénoncent plusieurs choses. C'est agréable d'avoir des personnages aussi bien, car pour une fois, je n'ai pas de préférence et je les ai tous appréciés.

Pour l'intrigue du livre, je pense que le roman ne va pas énormément vous surprendre, le livre reprends de nombreux codes et on devine vite les grandes lignes de l'histoire. Cependant j'ai tout de même trouvé l'histoire sympathique et distrayante, je sais que je reste bon public en vue du nombre de livres que je lis, mais je pense que si vous voulez un roman hyper original ce livre n'est pas fait pour vous sinon vous allez l'apprécier comme moi. 
-small

2 commentaires:

  1. Perso j'ai succombé aux 100 et je te conseil la série plutôt que les bouquins, mais j'ai hâte de lire celui là !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de romans se passant dans l'espace mais en tout cas, je ne connaissais pas celui-là alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer