samedi 8 septembre 2018

Star-Crossed by Pintip Dunn

Star-Crossed
Titre : Star-Crossed 
Auteur : Pintip Dunn 
Éditeur: Entangled: Teen 
400 pages 
------------------------------------------------------
Only one can survive...

In a world where nutrition can be transferred via a pill, and society is split into Eaters and Non-Eaters, seventeen-year-old Princess Vela has a grave dilemma. Her father, the king, is dying, and only a transplant of organs from a healthy Non-Eater boy will save him.

Vela is tasked with choosing a boy fit to die for the king, which is impossible enough. But then Carr, the boy she's loved all her life, emerges as the best candidate in the Bittersweet Trials. And he's determined to win, because by doing so, he can save the life of his Non-Eater sister.

Refusing to accept losing the boy she loves, Vela bends the rules and cheats. But when someone begins to sabotage the Trials, Vela must reevaluate her own integrity―and learn the true sacrifice of becoming a ruler.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai adoré la trilogie Forget Tomorrow et j'étais curieuse de lire son prochain roman. C'est sans aucun doute le livre le plus unique que j'ai lu cette année.

On est sur une planète colonisé par les humains, ils s'attendaient à une oasis remplie de végétation, ils ont trouvé une planète toxique et rocailleuse. Afin de sauver la colonie de la famine, une solution a été trouvé, modifier certains humains pour qu'ils produisent une grande quantité de nutrition qui sera ensuite extraite et redistribuée en pilule. Il y a donc une partie de la population qui mange 6 fois par jour et une autre partie qui ne mange jamais. À la tête de la colonie, il y a un roi qui a besoin de nouveaux organes tous les 5 ans pour survivre. Je vous avez prévenu le contexte du livre est singulier et bien que ce soit de la science-fiction le côté roi et princesse le rend hybride et donne l'impression d'être dans de la fantasy. Franchement j'ai trouvé ça super original et c'est plaisant d'avoir un livre aussi novateur dans son univers.

On va suivre Vela, c'est la princesse de la colonie, elle va devoir choisir le prochain garçon à sacrifier pour faire vivre le roi. Cette action va déterminer si elle est capable d'être la future reine ou si sa sœur le sera. C'est une jeune fille très empathique qui donne de l'importance a la vie humaine. C'est aussi une jeune fille qui a le sens du devoir. J'ai aimé que ce soit une héroïne qui a une force mentale plus que physique, ça change de toutes les héroïnes parfois stéréotypées. Et puis le point important, c'est surtout qu'elle est très touchante.

Pour l'intrigue, le livre est assez prenant, il joue sur l'action, mais aussi sur la psychologie des personnages et c'est un point que j'ai aimé. L'univers est complètement original et c'est ce qui fait la force du livre. Le roman est, me semble-t-il un oneshot et il marche très bien dans son ensemble. Les thèmes qui sont l'amour, l'amitié, le devoir, la famille sont très bien exploité et offre une vraie richesse émotionnelle au récit. Je vous conseille donc ce livre que je trouve frais et réussi.

2 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas à ça... Ce livre tente vraiment original et pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer