jeudi 27 décembre 2018

Dry by Neal Shusterman & Jarod Shusterman

Dry
Titre : Dry
Auteur : Neal Shusterman & Jarod Shusterman
Éditeur: Collection R
446 pages 
------------------------------------------------------ 
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus. À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques. Par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Neal Shusterman est ma révélation de l'année du coup, c'est sans surprise que j'ai lu son dernier roman.

Le contexte du roman est simple, du jour au lendemain l'eau courante est coupée dans la Californie et les habitants doivent se battre pour survivre. Habituellement dans les romans portant sur l'écologie, on est souvent dans le futur et les humains qui ont survécu vivent dans des conditions horribles. Ici, j'ai aimé qu'on soit au cœur de l'action qu'on voit la catastrophe arriver. Le fait que le mode de vie de notre héroïne soit si similaire au notre est vraiment le point fort du roman, car le message n'en est que plus fort. Et personnellement si un jour ça m'arrivait n'ayant aucune source d'eau chez moi en dehors du robinet, je pense sincèrement que je serai bien embêtée.

On va suivre Alyssa, elle vit sur la côte avec ses parents et son frère et est plutôt dans un quartier calme. Au fil des pages la nature humaine et l'instinct de survie ressort et la Californie tombe dans la violence. Alyssa réussit à garder une grosse part de décence et lorsqu'elle peut aider son prochain elle va le faire. Elle va vivre cette coupure avec d'autres personnes et adolescents et tous n'ont pas son caractère. Ces derniers offrent de nombreux point de vue et permette de voir qu'on peut tous être capable du pire si on y est poussé. Il y a vraiment une scène clef qui montre parfaitement cela et j'ai aimé la richesse des points de vue.

Le roman est un one shot et l'action est au rendez-vous. Dès les premiers chapitres, on sent que cela ne va pas aller en s'améliorant et au fil des pages le stress monte petit à petit. La tension est bien présente et sur ce point le livre est réussi. Le message écologique est également réussi, et même si le roman n'est pas un coup de cœur, il a le mérite de faire réfléchir. C'est donc encore une fois un très bon roman que nous écrit Neal Shusterman.

1 commentaire: