mardi 11 décembre 2018

Trouver les mots by Julie Buxbaum

Trouver les mots
Titre :  Trouver les mots
Auteur : Julie Buxbaum
Éditeur: Pocket Jeunesse
368 pages 
------------------------------------------------------ 
Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…
------------------------------------------------------
La venue de l'auteure au slpj et une rencontre avec cette dernière m'a motivé à lire ce livre dont j'avais beaucoup entendu parlé.

La force de ce roman réside dans ses personnages principaux. On a tout d'abord David, il est solitaire et ce n'est pas toujours par choix. En effet, ce dernier a des problèmes de socialisation lié à un autisme léger, mis a part sa famille personne n'a jamais vraiment eu envie de le connaître et il est considéré comme le bizarre de l'école. J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de mettre en point de vue principal un personnage masculin et surtout un personnage aussi unique que lui. Car l'auteur ne caricature pas sa maladie et n'en fait pas tout un foin.

Kit le second personnage, vient de perdre son père, c'est une adolescente qui est donc perdu et qui a besoin de se couper un peu de sa vie d'avant. David va lui apporter cela. C'est une héroïne qui vit quelques choses de dure et j'ai trouvé ses émotions très claires dans ce roman. On ressent énormément sa peine et elle est touchante comme fille. De plus, elle reste ouverte, face à ce qu'elle apprend sur David et ça, c'est cool.

Vous, vous doutez bien que ce livre va mener à une romance et je l'ai beaucoup aimé, car elle est très réaliste. Pas d'instalove ici, une relation qui se construit petit à petit et qui laisse place à de jolis moments de complicité. C'est sincèrement ce genre de romance que je préfère. Et puis pour une fois, on sort du schéma bad boy et trahison qui n'en ait pas une et autre qu'on voit régulièrement. Globalement, le livre est très réussi pour moi qui ne lit pas beaucoup de romances, j'ai trouvé de multiples bons éléments et j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire