samedi 2 février 2019

Le roi serpent by Jeff Zentner

Le roi serpent 
Titre : Le roi serpent
Auteur : Jeff Zentner
Éditeur : Pocket Jeunesse
396 pages 
------------------------------------------------------ 
Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c'est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s'envolera pour New York et l'oubliera vite.

Il s'interdit de s'imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s'acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d'espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d'une vie plus belle, ailleurs.

Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu'ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je ne suis pas une grande amatrice de contemporains, mais on m'a plus que chaudement conseillé ce livre et j'ai eu la chance de le lire en ENC avant sa sortie. 

Ce livre va suivre trois personnages Dill, Lydia et Travis. Ils sont amis et ont des objectifs très différents dans leurs vies. Ils sont surtout à une étape de leurs vies où des choix doivent être faits puisque c'est leur dernière année de lycée. Franchement, c'est très compliqué de parler du livre sans trop en dire. Le résumé du livre se concentre sur Dill, car c'est sûrement le personnage qui est le moins certains de son avenir, il est partagé entre ses souhaits personnels et les souhaits de sa mère. Doit-il aller à la faculté ou doit-il rester dans sa ville pour aider financièrement sa famille. Il a des parents très religieux qui lui imposent une morale dans laquelle il ne s'identifie pas. Le livre est un vrai parcours pour lui, car sa vie n'a rien de simple et les choix qu'il doit faire sont difficiles. 

Ce qui est assez unique dans ce livre, c'est que c'est l'histoire normale de trois adolescents à un tournant de leur vie, c'est à la fois un récit très simple et à la fois complexe, car la vie n'a jamais rien de simple, on a des décisions à prendre dès le lycée pour son avenir, les études aux États-Unis sont payantes, il y a la question de l'argent qui rentre vite en compte, la famille dont on se sépare et c'est au final un roman plutôt tranche de vie surtout que nos trois personnages sont très différents et c'est ce qui fait la richesse du récit.  

C'est donc un livre qui sonne très vrai au moment de sa lecture, si vous aimez les récits avec des personnages complexes ce livre va vous plaire, je trouve qu'on y retrouve un peu la patte de John Green et je sais que vous êtes nombreux à l'aimer. Le roman sort le 07 février chez PKJ et franchement n'hésitez pas à le lire si le contemporain est votre genre.

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas, j'aime bien l'intrigue, je serais curieuse de découvrir les choix des personnages^^ Merci pour cette chouette chronique !

    RépondreSupprimer