mardi 26 février 2019

L'Enchanteur by Stephen Carrière

L'Enchanteur
Titre : L'Enchanteur
Auteur : Stephen Carrière 
Éditeur: Pocket Jeunesse 
416 pages 
------------------------------------------------------
Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce " miracle ". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je pense que c'est bien la première fois que ça m'arrive, mais je ne sais vraiment pas comment parler de ce livre.

On est dans une ville moyenne qui n'a pas vraiment d'identité. J'imagine que c'est en France, mais rien ne le précise. Cette ville représente plutôt bien ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays et je trouve que c'est un des points forts du livre. Au premier abord, le résumé nous parle d'un groupe d'ami qui va mettre en place un miracle (une comédie musicale) pour leur ami qui est atteint d'un concert. Cependant, le livre va prendre une direction bien différente. En effet, des meurtres ont lieu dans la ville et des tensions montent petit à petit.

Je pense que le livre est très singulier. Il part dans de multiples directions et on retrouve de nombreux parallèles avec notre société actuelle. La montée des extrêmes, la peur ambiante, et en même temps l'espoir que certaines personnes ne cessent d'avoir. C'est un livre qui n'a rien de commun avec ce qui se fait en YA de nos jours. Du coup, en toute honnêteté je pense que le roman plaît ou déplaît et que le entre-deux est plutôt rare.

À titre personnel, je ne suis pas encore entièrement décidée. Le livre a de nombreux personnages et les connexions entre eux mettent du temps à s'installer, du coup, j'ai mis du temps à comprendre ou l'auteur aller et surtout le message de son livre. Du coup, si vous recherchez une lecture singulière, différente et mature, je pense que l'enchanteur peut vous plaire, mais soyez prêt à être dérouté.

1 commentaire:

  1. J'ai lu environ 70 pages, mais j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'univers de ce roman, j'ai abandonné :/

    RépondreSupprimer