samedi 23 février 2019

Tu ne m'as laissé que notre histoire by Adam Silvera

 Tu ne m'as laissé que notre histoire

Titre : Tu ne m'as laissé que notre histoire
Auteur : Adam Silvera
Éditeur: Collection R
432 pages 
------------------------------------------------------ 
« Tu m’avais fait la promesse de ne jamais mourir… Tu ne l’as pas tenue. Tu ne m’as laissé que notre histoire. »
La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Adam Silvera, c'est l'auteur contemporain du moment que je vois partout, après ma lecture de "Et, ils meurent tous les deux à la fin" j'étais curieuse de lire son nouveau roman publié chez R. 

Je dois avouer que je ne sais pas du tout comment parler de ce livre. C'est un roman contemporain qui va suivre Griffin qui essaie de se remettre du décès de son premier amour Theo. Pour cela, il lui parle comme si Théo surveillait Griffin depuis l’au-delà. L'écriture à la deuxième personne est plutôt déroutante, en tant que lecteur on n'y est pas habitué et je dois dire que c'est un élément qui m'a plutôt plu, on a l'impression de livrer nous aussi nos états d'âme à une personne et j'ai trouvé l'exercice de style plutôt réussi par l'auteur. 

Pour l'histoire, je pense qu la clef du roman se trouve dans le personnage de Theo, il a beau être absent, toute l'histoire tourne autour de lui et on le découvre avec le point de vue de Griffin. On alterne d'ailleurs entre le présent ou Griffin fait son deuil et le passé où il vit une romance avec Théo. Je dois avouer qu'au début, j'ai trouvé leur romance mignonne, mais au fil des pages, on voit leur difficulté, leur séparation, leur colère et on se rend compte que la nostalgie autour d'une histoire ne suffit pas à la rendre parfaite. D'ailleurs que ce soit Theo ou Griffin les deux personnages sont humains et font des erreurs, et même si le premier amour a toujours quelques choses de magiques, s'il ne dure pas il y a souvent une raison derrière. Je dois avouer que je ne me suis pas trop accrochée aux personnages, ils sont très bien construits, mais je n'ai pas réussi à comprendre leur motivation et choix. 

Pour le rythme du roman, il y a dès le début du roman un mystère autour de la mort de Theo et on va remonter le temps petit à petit, ce qui permet de tenir en haleine le lecteur, cependant si ce point n'était pas présent dans le livre, je pense que j'aurais décroché à un moment. Je ressors assez mitigée de ma lecture, j'ai aimé la plume de l'auteur, la diversité et l'humanité des personnages, mais je ne me suis reconnue dans aucun et je n'ai donc pas été touchée par leurs émotions. Après, je vois tous les avis positifs et je sais que je suis une exception pour ce roman, mais comme je le dis souvent, le contemporain n'est pas mon genre de prédilection et si vous vous aimez ce genre, je pense qu'Adam est à lire au moins une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire